Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


Rencontre avec un rhapsode (…et pas n’importe lequel)

Publié par Saad sur 24 Mars 2014, 01:52am

Catégories : #Portrait, #La vidéo du spectateur, #Les pépites du spectateur

Dans le cadre de la 16e édition du Printemps des Poètes, le rhapsode Yves Gaudin s’est produit à l’Espace 600 en compagnie du percussionniste Florent Diara (dit Flops). Avec simplement quelques poèmes dits dans différentes langues et une générosité sans égal, Yves Gaudin a soufflé un vent de joie sur l’audience. Poursuivre cette trop brève rencontre était impératif.

 

«Nous sommes aux mêmes barreaux d’une échelle qui nous mène vers des hauteurs fantastiques »

 

   Vendredi 21 mars, aux environs de midi j’ai pris mon téléphone et j’ai appelé la Maison de la Poésie à Saint Martin d’Hères : « Bonjour, j’ai beaucoup aimé la récente prestation d’Yves Gaudin à l’Espace 600 et je voudrais savoir s’il est disponible pour passer un moment avec lui en vue d’alimenter un article pour un blog ? ».

La personne qui a décroché (Carole) m’a répondu qu’il était à côté et me l’a aussitôt passé : « Oui bonjour, le planning est chargé alors venez maintenant, on partagera le déjeuner. On peut parler la bouche pleine, vous savez ! ».

Et voilà comment je me suis retrouvé une demi-heure plus tard en train de bidouiller deux appareils à la table d’Yves Gaudin afin d’immortaliser un bref moment passé en compagnie d’un homme qui sait mieux que personne aller vers l’autre. Je suis prêt à le graver dans le marbre : Yves Gaudin est tellement rayonnant qu’il convoque tout ce qu’il y a de joie et de bonté en vous pour célébrer la fraternité humaine. Il le dit lui-même : « la poésie est un prétexte pour faire la fête ». Une fête au sens le plus essentiel du terme donc: sa confiance et sa foi en l’autre sont un déferlement de chaleur à recevoir plein cœur… avec la verve du poète.

La fête... La joie...

Alors plutôt que de continuer à en parler, place à la vidéo de ce moment partagé à la bonne franquette et de façon assez impromptue (vous excuserez du coup les quelques approximations de cadrage qui émaillent la vidéo). Vous allez d’ailleurs enfin comprendre un peu mieux ce qu’est un rhapsode.

 

Prochain passage d’Yves Gaudin sur Grenoble & agglomération : automne 2014 (plus de précisions très prochainement)

 

Remerciements : Espace 600 & Maison de la poésie Rhône Alpes

Ci-dessous: l'entretien avec Yves Gaudin en 2 vidéos + "Plongeons Poétiques et Rythmiques", un chouette film de 20 minutes pour voir de la poésie en action

En juillet 2013 pendant le festival des Voix de la Méditerranée à Lodève, Yves Gaudin, rhapsode, menait un projet avec le Centre de Loisirs du Lodévois et Larzac intitulé « Les Plongeons Poétiques et Rythmiques » à la découverte de la poésie du monde méditerranéen.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Incroyable les vidéos.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents