Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


Rétrospective 2013

Publié par Saad

Le TOP 10 des meilleures CRÉATIONS 2013 en images...Le TOP 10 des meilleures CRÉATIONS 2013 en images...Le TOP 10 des meilleures CRÉATIONS 2013 en images...
Le TOP 10 des meilleures CRÉATIONS 2013 en images...Le TOP 10 des meilleures CRÉATIONS 2013 en images...
Le TOP 10 des meilleures CRÉATIONS 2013 en images...Le TOP 10 des meilleures CRÉATIONS 2013 en images...Le TOP 10 des meilleures CRÉATIONS 2013 en images...
Le TOP 10 des meilleures CRÉATIONS 2013 en images...Le TOP 10 des meilleures CRÉATIONS 2013 en images...

Le TOP 10 des meilleures CRÉATIONS 2013 en images...

   6 janvier 2014 : passé la trêve des fêtes de fin d’année et en attendant la reprise de la saison théâtrale qui redémarre ce 7 janvier 2014 sur Grenoble, le temps est venu pour rassembler sur une page cette petite rétrospective 2013.

   2013, ce n’était jamais qu’à quelques jours de la mi-décembre 2012, période qui a vu la naissance de ce blog.

   2013, ce fut pour votre serviteur 152 spectacles vus dont 139 ont fait l’objet d’un retour plus ou moins critique sur ce blog, qui soit-dit en passant en totalise 144 grâce à l’apport très apprécié de Camarade Bernard et Nicolas l’avant-gardiste. Quid des 13 spectacles restants me-direz vous ? 10 ont fait l’objet de réserves plus ou moins grandes (prenez-le comme un signe de politesse) et 3 ont fait l’objet d’une indisponibilité, dont 1 pour lequel je n’ai vraiment pas d’excuses. Mea culpa.

   Une aventure "spectaculaire" passe aussi forcément par des extrêmes : sur les 139 spectacles passés en revue : 11 déceptions et 38 pépites, les 90 spectacles restants étant considérés comme relativement intéressants.

Côté visites : voici enfin un chiffre officiel (le prix de la question la plus récurrente posée à un blogger revenant au fameux « et alors t’as beaucoup de visites ?? !») 5830, sachant que le site est sorti de l’anonymat le plus complet (ou presque) à partir de Juin 2013, soit environ 5700 visites sur les sept derniers mois. A vous de juger si c’est beaucoup ou si « ça fait pas bézzef ».

   Le fait est que vous avez tout de même été une trentaine à m’envoyer par mail vos coups de cœur 2013 suite à l’invitation que je vous tendais dans le dernier édito de l’année. L’éclectisme a été au rendez-vous allant de ce qui a été vu cet été à Avignon (Dans les draps de Morphée, Des rêves dans le sable, Velouté) à ce qui a été découvert sur les planches iséroises en passant par des noms qui ont été cités 3 à 6 fois : Echoa, Hold On, La méthode Grönholm (hé hé ! qu’est-ce que j’disais à certains d’entre vous ? hein ?!!) et enfin Bras d’ssus, Bras d’ssous. Avec aussi ce nom : « Germinal », qui est revenu deux fois et qui ne fait que relancer mon regret d’avoir raté ce spectacle.

   Ceci étant, face à la grande confusion suscitée par votre enthousiasme et le mien, il a fallu trouver un critère clair et net pour pouvoir faire le tri parmi toutes ces pépites et essayer d’établir un TOP 10 qui soit le plus "carré" possible : il ne suffit donc pas d’avoir assisté à un spectacle excellent en 2013, encore faut-il que celui-ci ait été créé la même année. Voilà donc le critère qui a sérieusement allégé le tamis et qui a permis d’établir dans le désordre le TOP 10 suivant. Un désordre volontaire, car chacun des spectacles mentionnés évolue dans un style particulier (et pourrait donc faire l’objet d’une palme à part entière dans sa catégorie), et d’autre part je n’en vois qu’un seul qui sorte du lot « encore plus que les autres », alors que je n’apprécie pas spécialement l’opéra…

 

TOP 10 (semi personnel - semi collectif) des meilleures CRÉATIONS 2013

  • L’enfant de la haute mer (Le théâtre de nuit)
  • Bras d’ssus, Bras d’ssous (Les chatoyantes)
  • Pour vous être agréable (Flavie Avargues & Olivier Antoine)
  • La beauté recherche et développements (Compagnie Batala)
  • Sommes nous en démocratie ? La Catalyse
  • La méthode Grönholm (Production du CREARC)
  • Azimut (Compagnie 111)
  • Le crocodile trompeur / Didon & Enée (mis en scène par Samuel Achache & Jeanne Candel)
  • Nous sommes tous des K (La Fabrique des Petites Utopies)
  • Blanche comme la neige (Cie des Bestioles)

   Ce bilan 2013 est enfin l’occasion pour moi de renouveler tous mes remerciements à tous les théâtres et structures qui m’ont ouvert leurs portes au cours de cette année ainsi qu’à toutes les personnes qui ont apporté de près ou de loin leur contribution au développement de ce blog. Vos noms apparaissent ici et .

Une fois de plus donc: Merci de votre attention !!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents