6 janvier 2014 : passé la trêve des fêtes de fin d’année et en attendant la reprise de la saison théâtrale qui redémarre ce 7 janvier 2014 sur Grenoble, le temps est venu pour rassembler sur une page cette petite rétrospective 2013.
2013, ce n’était jamais qu’à quelques jours de la mi-décembre 2012, période qui a vu la naissance de ce blog.
2013, ce fut pour votre serviteur 152 spectacles vus dont 139 ont fait l’objet d’un retour plus ou moins critique sur ce blog, qui soit-dit en passant en totalise 144 grâce à l’apport très apprécié de Camarade Bernard et Nicolas l’avant-gardiste. Quid des 13 spectacles restants me-direz vous ? 10 ont fait l’objet de réserves plus ou moins grandes (prenez-le comme un signe de politesse) et 3 ont fait l’objet d’une indisponibilité, dont 1 pour lequel je n’ai vraiment pas d’excuses. Mea culpa.
Une aventure "spectaculaire" passe aussi forcément par des extrêmes : sur les 139 spectacles passés en revue : 11 déceptions et 38 pépites, les 90 spectacles restants étant considérés comme relativement intéressants.
Côté visites : voici enfin un chiffre officiel (le prix de la question la plus récurrente posée à un blogger revenant au fameux « et alors t’as beaucoup de visites ?? !») 5830, sachant que le site est sorti de l’anonymat le plus complet (ou presque) à partir de Juin 2013, soit environ 5700 visites sur les sept derniers mois. A vous de juger si c’est beaucoup ou si « ça fait pas bézzef ».
Le fait est que vous avez tout de même été une trentaine à m’envoyer par mail vos coups de cœur 2013 suite à l’invitation que je vous tendais dans le dernier édito de l’année. L’éclectisme a été au rendez-vous allant de ce qui a été vu cet été à Avignon (Dans les draps de Morphée, Des rêves dans le sable, Velouté) à ce qui a été découvert sur les planches iséroises en passant par des noms qui ont été cités 3 à 6 fois : Echoa, Hold On, La méthode Grönholm (hé hé ! qu’est-ce que j’disais à certains d’entre vous ? hein ?!!) et enfin Bras d’ssus, Bras d’ssous. Avec aussi ce nom : « Germinal », qui est revenu deux fois et qui ne fait que relancer mon regret d’avoir raté ce spectacle.
Ceci étant, face à la grande confusion suscitée par votre enthousiasme et le mien, il a fallu trouver un critère clair et net pour pouvoir faire le tri parmi toutes ces pépites et essayer d’établir un TOP 10 qui soit le plus "carré" possible : il ne suffit donc pas d’avoir assisté à un spectacle excellent en 2013, encore faut-il que celui-ci ait été créé la même année. Voilà donc le critère qui a sérieusement allégé le tamis et qui a permis d’établir dans le désordre le TOP 10 suivant. Un désordre volontaire, car chacun des spectacles mentionnés évolue dans un style particulier (et pourrait donc faire l’objet d’une palme à part entière dans sa catégorie), et d’autre part je n’en vois qu’un seul qui sorte du lot « encore plus que les autres », alors que je n’apprécie pas spécialement l’opéra…
TOP 10 (semi personnel - semi collectif) des meilleures CRÉATIONS 2013
- L’enfant de la haute mer (Le théâtre de nuit)
- Bras d’ssus, Bras d’ssous (Les chatoyantes)
- Pour vous être agréable (Flavie Avargues & Olivier Antoine)
- La beauté recherche et développements (Compagnie Batala)
- Sommes nous en démocratie ? La Catalyse
- La méthode Grönholm (Production du CREARC)
- Azimut (Compagnie 111)
- Le crocodile trompeur / Didon & Enée (mis en scène par Samuel Achache & Jeanne Candel)
- Nous sommes tous des K (La Fabrique des Petites Utopies)
- Blanche comme la neige (Cie des Bestioles)
!!