Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


Le ‘‘Grand Clap’’

Publié par Saad sur 25 Mars 2014, 16:07pm

Catégories : #Hors des sentiers battus, #ça s’annonce bien…

Le ‘‘Grand Clap’’

Qui veut succéder à Steven Spieldberg ?

 

    Cette année le 20 mars n’a pas seulement correspondu avec l’arrivée du printemps. Pour le Prunier Sauvage, ça a été le jour J pour lancer la première édition d’une soirée-événement pour laquelle deux étudiantes de l’école d’architecture de Grenoble ont relooké les locaux de la salle façon “Gala qui ne se prend pas trop au sérieux”.

 

« Le ‘‘Grand Clap’’ c’est : - une soirée de Cinéma, ayant lieu tous les trois mois, un moment convivial, de toutes les créativités - une soirée de projection de films courts, réalisés par d’éminents réalisateurs: amateurs avisés ou nés de la dernière pluie, impertinents pertinents, aventureux pas frileux, et autres expérimentateurs de la bobine, tels que... vous! - une soirée surprenante, sous la forme d’un cabaret et dans un décor digne d’une cérémonie cannoise -une soirée ouverte à tous (spectateurs et simples curieux bienvenus). »

 

   En partenariat avec l’association Expression, cet événement célèbrera donc chaque trimestre les meilleures créations de films amateurs en fonction d’un thème donné. Pour cette première soirée, le thème soumis était “les murs ont des oreilles” (et vice versa !) et a permis à deux jeunes talents grenoblois de se distinguer parmi les quatre candidatures retenues avec deux courts métrages drôlement réussis:

Les oreillons des mûres” , réalisé par “les Capseuses”(voir photo), proposition qui comme son titre l’indique a déployé un univers joyeusement barré, et qui a remporté la branche d’or du Prunier Sauvage ainsi que deux heures d’accompagnement à l’écriture scénaristique avec Expression et le collectif Vidéolabs) et “Mal et diction” (véritable petit film catastrophe à l‘américaine mené à un rythme trépidant par la bande à Christophe Lainard …)

 

   En bonus, Brahim et Marielle - les présentateurs de la soirée - ont proposé des courts métrages “Coups de Coeur”, initiative qui a notamment permis au public de découvrir “la France qui se lève tôt” , un film absolument détonnant par son croisement très audacieux et surtout très réussi entre une forme légère (la comédie musicale empruntant des codes du théâtre classique avec un langage soutenu et tout en rimes) et un fond très sérieux (l’expulsion des travailleurs clandestins). Le déplacement pour cette soirée valait bien le détour.

 

   Le prochain Grand Clap se déroulera le 5 juin et aura pour thème : « Fruit de la passion », l’appel à candidatures est d’ores et déjà lancé pour celles et ceux qui voudraient partager leurs créations cinématographiques (clôture des envois le 26 mai) avec un public qui promet d’être de plus en plus nombreux. Toutes les infos et modalités sur les sites du Prunier Sauvage et d’Expression.

Crédit photo: Emilie Gagnière - Dans l'objectif: Les gagnantes de l'édition N°1 avec Brahim et Marielle, les 2 présentateurs de la soirée
Crédit photo: Emilie Gagnière - Dans l'objectif: Les gagnantes de l'édition N°1 avec Brahim et Marielle, les 2 présentateurs de la soirée

Crédit photo: Emilie Gagnière - Dans l'objectif: Les gagnantes de l'édition N°1 avec Brahim et Marielle, les 2 présentateurs de la soirée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents