De et par Damien Jayat -- Co-écriture Claire Truffinet et Tibo Christophe -- Mise en scène Christian Padie et Jérôme Jalabert -- Vu le 17/03/14 au CLC-Eybens
Dans la série des conférences théâtralisées et/ou humoristiques, Damien Jayat apporte une nouvelle pierre à l’édifice. Avec Basic Einstein, la relève des nouveaux penseurs comiques semble bien assurée.
Sur la brochure du spectacle on peut lire « Humour scientifique ». En quoi consiste donc cette forme d’humour ? A se taper des bides parce qu’on veut démontrer avec le sourire que c’est complètement débile de croire que la masse d’un atome est inversement proportionnelle à la vitesse suprasonique de son déplacement dans l‘air, surtout si ce dernier est accroché au pare-choc d’une Lamborghini qui vient de finir son rodage ? Possible…mais ce n’est après tout qu’une question secondaire car Basic Einstein déploie une dose bien appréciable d’incongruités, d’autant que, comme on peut s’en douter en lisant les références Desprogiennes du bonhomme, cet humour là est le fruit d’un gros travail sur la langue ainsi que sur les images (l’utilisation du diaporama est aussi fine que le texte). Au fil de cette conférence organisée en trois chapitres (l’Atome, l‘Univers et l’Homme) on peut donc entendre des calembours que ne renierait pas Vincent Roca, des blagues de geek qui font plouf sans éclabousser et des comparaisons à coups de vanne bien calibrées : il y a de la recherche dans ce texte, et ce n‘est peut être après tout que le fruit d’une déformation professionnelle.
Changement de cap … et épanouissement artistique !!
C’est qu’avant de jouer les professeurs moyennement sérieux et qui aiment tirer les oreilles des redoublants sur un ton très pince sans rire, Damien Jayat était chercheur en biochimie, ce qui explique la dose d’informations pointues au socle de sa conférence. Mais son amour pour les planches l’a emporté sur son ennui du labo et Damien Jayat semble avoir fait le bon choix. Certes la jonction entre deux univers aussi différents que la recherche scientifique et le monde de la scène ne se fait pas sans efforts, mais l‘intéressé bénéficiait tout de même de sept années de pratique théâtrale en amateur au moment de s’atteler à l’élaboration de Basic Einstein (création 2012) et poursuit à ce jour sa formation de comédien pour mieux incarner son personnage. L’interprétation accuse donc à quelques endroits du spectacle une (petite) marge de progression mais quand on sait que les représentations données à la mi-mars étaient les premières de l’année 2014 et que le spectacle n’a tourné que 35 fois sur les deux années précédentes (avec de surcroît plusieurs réagencements), on se dit au vu de la bonne tenue de son show que Damien Jayat est un sacré bosseur*. 2014 sera-t-elle l’année où il parviendra à imposer Basic Einstein dans la jungle des seul-en-scènes ? On parie que oui, d’autant qu’il sera en représentation durant tout le OFF du prochain festival d’Avignon… les redoublants sont prévenus et les « première année » toujours bienvenus.
* Quand on vous dit que c’est un sacré bosseur, jugez plutôt:
Rédaction d'articles sur le blog "Infusion de sciences" de Rue89. Allez ! Pour vous aider à vous retrouver, un article pris au hasard ou presque (avec un commentaire en bas de page qui vaut le détour)
Médiation scientifique au sein de l'association Qui sait ? , tout un programme....
Publication de deux livres consacrés à la vulgarisaton scientifique, voir ici
BASIC EINSTEIN: Parentés scripturales, thématiques et/ou théâtrales
Didier Bénureau: Star Truc (hilarités pseudo scientifiques à voir ici)
Vincent Roca: Mots et usage de mots (disponible en DVD)
Le professeur Rollin a toujours quelque chose à dire (disponible en DVD)
Desproges (disponible dans tous les formats que vous voulez)