Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


Kabaravan

Publié par Saad sur 27 Mai 2013, 21:43pm

Catégories : #Cabaret- théâtre musical- danse, #AVIGNON2013- Explorat° OFF & Best OFF, #Critique & interview, #Création 2010, #Souriez: vous êtes critiqués

Kabaravan
Kabaravan
Kabaravan
Kabaravan

Création collective par le Vox International Théâtre -- Composition musicale : Ali Debouze -- Photos: Sileks + Danslateteduspectateur -- Vu le 27/05/13 au collège Belledonne de Villard Bonnot

 

Lundi 27 mai à 15h, la caravane du Vox International Théâtre a fait un stop dans la cour du collège Belledonne à Villard Bonnot. Une belle occasion pour nos boutonneux de voir et entendre des adultes à moitié givrés au sein même de leur bahut.

   « Kobravan », c’est le nom de cette caravane complètement déglinguée qui abrite une petite famille sans le sou. C’est aussi un des rares mots que l’on retiendra de ce spectacle musical, sachant que le langage utilisé par les personnages est en partie un grand baragouinage de sons qui feraient penser à du Russe ou des langues orientales. Le jeu des comédiens est lui aussi guidé par une gestuelle outrancière, mais quand on veut faire une farce jusqu’au bout, pourquoi lésiner sur le grotesque ?

Borat a fait du solfège

   Et pourquoi une farce ? Probablement parce que c’est comme ça qu’on fait sa fête à la misère tout en emportant l’adhésion du plus grand nombre. Avec la part belle qui est accordée aux personnages, un rythme dynamique, de nombreuses facéties et joyeuses piques à l’endroit des politiques (et plus globalement de notre société de consommation),  Kobrovan semble être au théâtre musical ce que Borat est au cinéma, le vulgaire en moins (hé oui ! on peut lire sur certaines présentations que le spectacle est accessible à partir de 5 ans, donc on ne montre pas son zizi). Kobrovan est donc un spectacle populaire qui, s’il ne fait pas tout à fait dans la dentelle, parvient à sortir du lot grâce à la formidable énergie dégagée par ses comédiens-chanteurs-musiciens (rien que ça). Sur ce point, on peut même affirmer que le spectacle rivalise de talent avec les meilleurs spectacles de commedia del' arte.

 

Prochaines représentations, voir ici

Retrouvez aussi le chef de la tribu Kobavan en interview ci-dessous

Guillaume Paul, le chef de tribu, nous en dit plus avec ses propres mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
absolument renversant, drôle et touchant, engagé qui ne laisse pas indifférent et léger en même temps.A voir ABSOLUMENT
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents