Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


HORS PISTE, histoires de clowns à l’hôpital

Publié par Bernard sur 11 Juillet 2014, 16:07pm

Catégories : #Les contributions de Camarade Bernard, #Avignon OFF 2014, #Clown & acrobatique, #Les pépites du spectateur

HORS PISTE, histoires de clowns à l’hôpital

Création collective -- Adaptation et jeu : Bruno Gare, Margot McLaughlin, Vincent Pensuet, Stéphanie Liesenfeld, Doriane Moretus

 

 

Des Clowns, pour le meilleur et pour le rire.

 

   Tirée d’une histoire vraie, cette comédie originale est extraordinaire. A la manœuvre: cinq complices, tous clowns de profession, unis comme les cinq doigts d’une main, le pouce en l’air, l’œil vif et le nez rouge.

   Cette entrée en matière est certainement discutable, mais il y a des fois où les mots justes ne sont pas faciles à trouver. Alors il faut composer. Ainsi l’histoire vraie est celle de la vie, avec ses hauts et ses bas. C’est celle des enfants hospitalisés, plus ou moins grands, plus ou moins malades. C’est celle de l’ensemble du corps hospitalier, qui a choisi de soigner des enfants. Et enfin, c’est celle de ces artistes émérites, comédiens intermittents du spectacle, qui ont choisi d’être clowns à l’hôpital.

   Nous sommes d’accord, le socle sur lequel repose cette comédie n’est pas très sexy de prime abord. Et pourtant... Mus par une énergie stupéfiante qui force le respect, ces comédiens ont su créer une comédie absolument irrésistible dans laquelle ils occupent tour à tour tous les rôles, du clown à l’enfant, du médecin au père et de l’infirmière à la mère. Cette fois par contre, « Irrésistible » est le mot juste. Car l’ingéniosité déployée par ces virtuoses de la bonne humeur et destinée à l’origine à dérider des enfants déboussolés fonctionne aussi à 100 % avec le public. De plus, si le rire soigne, il n’est pas franchement du genre sélectif. Ainsi, nous comprenons vite que ces clowns qui déambulent dans les couloirs des hôpitaux sont également salutaires pour les familles et pour les personnels soignants. C’est donc tout en finesse, par des scénettes bien choisies, que cette pseudo-fiction nous plonge dans le quotidien difficile et bouleversant de ces clowns thérapeutes, prêts à tout pour un sourire mais jamais résignés.

   Débordant de vitalité et d’humanité, ce spectacle pour tous est à voir absolument, même si vous n’avez pas d’ordonnance. Les bienfaits sont immédiats et sans effets secondaires.

 

Avignon OFF 2014

Du 5 au 27 juillet 10h30 au Théâtre des Lucioles

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents