Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


El Cid

Publié par Saad sur 14 Novembre 2013, 15:05pm

Catégories : #Auteurs incontournables, #Théâtre d'objets &-ou marionettes, #Création 2013, #*

El Cid

Adaptation & écriture :Philippe Car & Yves Fravega. -- Photo: Elian Bachini -- Mise en scène: Philippe Car - Vu le 13/11/13 à l’Hexagone- scène nationale de Meylan

 

Rodrigue, où as-tu planqué la Vitamine C ?

 

   Le Cid a beau être une tragi-comédie, ce n’est pas tout à fait le genre de pièce réclamée par le public d’aujourd’hui, du moins dans sa version originale avec quelques centaines d’alexandrins à s’envoyer dans les neurones. Du coup, quand une compagnie tente une adaptation fantaisiste de la pièce aux célèbres tirades, notre curiosité se réveille…

… et se rendort aussitôt ? Bon…Évacuons tout de suite le problème majeur ici rencontré : le spectacle a beau réunir des qualités, difficile de cacher sa déception quant au rythme, d’une lenteur qui donne souvent l’impression que les comédiens se regardent jouer (et s’écoutent parler). Le manque de pêche se fait d’autant plus ressentir qu’au vu des accoutrements fantaisistes visibles sur les publicités du spectacle, on s’attendait plutôt à une dynamique proche de la Commedia dell’arte, mais à la façon dont ces gens parlent et bougent sur scène on se croirait plus dans un salon de thé prêt à savourer une infusion sur fond de Gotan Project en mode acoustique. On peut d’ailleurs en entendre des arpèges, ce qui n’est pas déplaisant. Le spectacle brille du coup plus par sa musique interprétée en direct et surtout par le soin apporté à la scénographie qui …véhicule un esprit bon enfant …(ça c’est pour ceux qui ont vu ou verront le spectacle). Les gadgets et les costumes très colorés l’emportent assurément sur tout le reste, le manque de rythme n’aidant pas à apprécier le travail fourni sur l’adaptation du texte original. A quand la version du CID avec du tonus dedans ?

 

Prochaines représentations: voir ici
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents