Adaptation & écriture :Philippe Car & Yves Fravega. -- Photo: Elian Bachini -- Mise en scène: Philippe Car - Vu le 13/11/13 à l’Hexagone- scène nationale de Meylan
Rodrigue, où as-tu planqué la Vitamine C ?
Le Cid a beau être une tragi-comédie, ce n’est pas tout à fait le genre de pièce réclamée par le public d’aujourd’hui, du moins dans sa version originale avec quelques centaines d’alexandrins à s’envoyer dans les neurones. Du coup, quand une compagnie tente une adaptation fantaisiste de la pièce aux célèbres tirades, notre curiosité se réveille…
… et se rendort aussitôt ? Bon…Évacuons tout de suite le problème majeur ici rencontré : le spectacle a beau réunir des qualités, difficile de cacher sa déception quant au rythme, d’une lenteur qui donne souvent l’impression que les comédiens se regardent jouer (et s’écoutent parler). Le manque de pêche se fait d’autant plus ressentir qu’au vu des accoutrements fantaisistes visibles sur les publicités du spectacle, on s’attendait plutôt à une dynamique proche de la Commedia dell’arte, mais à la façon dont ces gens parlent et bougent sur scène on se croirait plus dans un salon de thé prêt à savourer une infusion sur fond de Gotan Project en mode acoustique. On peut d’ailleurs en entendre des arpèges, ce qui n’est pas déplaisant. Le spectacle brille du coup plus par sa musique interprétée en direct et surtout par le soin apporté à la scénographie qui …véhicule un esprit bon enfant …(ça c’est pour ceux qui ont vu ou verront le spectacle). Les gadgets et les costumes très colorés l’emportent assurément sur tout le reste, le manque de rythme n’aidant pas à apprécier le travail fourni sur l’adaptation du texte original. A quand la version du CID avec du tonus dedans ?
Edito | Compagnie Philippe Car - Agence de voyages imaginaires - ex Cartoun Sardines Theâtre.
Bienvenue sur le site de la compagnie Philippe Car - Agence de Voyages Imaginaires, ex Cartoun Sardines Théâtre. Roméo et Juliette, le Malade Imaginé, Taor Malek, Tragedy, Novecento, le Bourgeois.