Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


Tik Tak

Publié par Saad sur 19 Juillet 2013, 23:21pm

Catégories : #AVIGNON2013- Explorat° OFF & Best OFF, #Hors des sentiers battus, #Théâtre sans paroles, #Pour petits & grands, #Création 2012, #Souriez: vous êtes critiqués

Tik Tak

Vu le 20/07/2013 au Théâtre du Rempart – Avignon -- De et par la Cie Krayon -- Mise en scène : Karim Slama -- Mention Best OFF

 

Le théâtre est-il forcément le lieu de la parole ? A priori oui, sauf dans le cas du style théâtral intitulé le "sans parole". Plutôt simple à comprendre, non ? Dans le cas évoqué aujourd’hui, on pourra préciser que c’est du sans parole avec talent.

 

   Tik Tak est un titre on ne peut mieux choisi pour nommer ce spectacle : le spectateur assiste au quotidien d’un horloger qui passe le plus clair de son temps à créer et réparer des montres, réveils etc... C’est une vie bien réglée, mais pas très épanouissante car notre horloger a manifestement eu une mère castratrice (son portrait est affiché en fond de scène) : il n’y a qu’à voir l’émotion ressentie par ce dernier au passage journalier d’une cliente qui vient échanger des colis. La mise en scène, à la scénographie tellement élaborée que le décor peut être envisagé comme un personnage à part entière, figure alors très efficacement la métaphore du rayon de soleil que la belle projette sur la face de l’amoureux, en l’occurrence presque transi. Transi mais surtout maladroit et bel et bien psychorigide.

 

L'amour, c'est pour les gens ouverts...

   C’est alors qu’intervient la boite à musique laissée en héritage par « feu maman ». Là encore: mise en scène efficace et apparition d’une jolie nymphe, qui ne sera cependant pas du goût de l’horloger, par ailleurs toujours obsédé par la cliente précitée. Sinon à quoi ça servirait qu’il soit psychorigide ? La seconde partie de la pièce est donc amorcée et bascule alors dans une dimension féerique mais aussi quelque peu cruelle. C’est bien en voyant à quel point la cohabitation n’est pas gagnée entre nos deux personnages, Monsieur Névrosé refoulant parfois durement la nymphe en manque d'amour, que l’on se demande si le spectacle est vraiment pour toute la famille. En même temps… quand on sait à quel point nos chérubins peuvent être de vraies crapules, c’est pas plus mal qu’ils voient ça plutôt qu’une immondice à la télé. Bref, le spectacle semble plus « adulte » que ne laisserait entendre la rubrique dans laquelle il est classé, à savoir « Tout Public ». En attendant donc que votre serviteur propose au président du festival la rubrique « Adultes et petites crapules » pour la prochaine édition, allez donc voir cette pièce sans parole mais avec scénographie probante et propos intelligent, qui lui valent bien une Mention Best OFF.

Prochaines représentations, voir ici

la bande annonce du pestacle !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents