Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


La mort de Marguerite Duras

Publié par Saad sur 20 Juillet 2013, 17:34pm

Catégories : #AVIGNON2013- Explorat° OFF & Best OFF, #Seul en scène

La mort de Marguerite Duras

Vu le 20/07/2013 au Théâtre les 3 soleils – Avignon

Texte : Eduardo Pavlovsky – Mise en scène : Bertrand Marcos

Mention Best OFF

Dans le OFF d’Avignon 2013, il y a des seuls en scène qui ne révèlent rien du tout (dure loi de la vie) et des seuls en scène qui révèlent de grands auteurs, d’autres de grands interprètes, et chose plus rare, il y a ceux qui offrent une double révélation. Nous y sommes.

C’est peut être un peu vite dit en ce qui concerne l’auteur, dont votre serviteur n’avait jamais entendu parler jusqu’à la lecture du tract vantant les mérites de cette pièce, et qui par conséquent n’a entendu qu’un seul texte. Mais en ce qui concerne l’interprète Jean Paul Sermadiras, difficile de ne pas s’emballer. Quand un comédien habite à ce point les mots d’un autre, il est capable de vous faire croire que c’est lui même qui a écrit le texte. Véritablement. Et quand le texte en question est un morceau de littérature qui regorge d’humanité, la grandeur prend forme. La mise en scène qui joue sur le contraste ombre et lumière déploie une ambiance intimiste très appréciable pour envelopper ce seul en scène et happer l’attention du spectateur.

Le texte dont il est ici question aurait tout à fait pu être édité en tant que biographie et c’est probablement l’intervention d’une voix OFF (« incarnant » la dernière femme du narrateur) qui a fait basculer ce monologue dans l’édition théâtrale. La performance du comédien ne laisse en tous cas aucun doute quant au passage du texte à la scène.

Dates de représentations Avignon 2013
Théâtre les 3 soleils du 8 au 28 juillet à 15h05
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents