Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


Tendre Achille

Publié par Saad sur 16 Janvier 2014, 14:59pm

Catégories : #ça s’annonce bien…, #Création 2014, #Danse

Tendre Achille

Mardi 14 janvier, La Rampe (Echirolles) et l’Espace Paul Jargot (Crolles) ont organisé un point presse pour présenter la nouvelle création de François Veyrunes. Le danseur chorégraphe était présent pour parler de son travail et le moins que l’on puisse dire est que l’homme est inspiré par son art. Interrogé sur la raison qui l’a motivé pour avoir trois danseurs sur le plateau, l’homme est parti sur une grande digression philosophique sur les enjeux de l’expression corporelle et votre serviteur a bien regretté de ne pas avoir de dictaphone sous la main, car la verve de l’artiste valait à elle seule le déplacement. Tellement dense que l’on n'a pas vraiment su si le chorégraphe avait répondu à la question qui lui était posée, et ce n’est pas la galette des rois servie par la suite qui a permis de dissiper ce doute. Pire, cela ne fit qu’enchérir la confusion puisque votre serviteur n’a pas su non plus qui avait bien pu tomber sur la fève.

Au fait... ce spectacle ?

Du spectacle, les invités ont pu voir 4 extraits « disjoints » mais cependant présentés chronologiquement. La première impression est que Tendre Achille est une performance très charnelle, au vu de ces 3 danseurs entremêlés et torse nus que pourra voir le public à son entrée dans la salle. Sur un tapis de scène pailleté et dans une lumière proche du clair-obscur, les corps finiront par se démêler pour ensuite danser à l’unisson, se rapprocher de nouveau pour, entre autres images retenues, s’appuyer les uns sur les autres comme savent le faire les circassiens. Le dernier extrait a permis de voir un solo avec des figures très proches du sol, qui n’ont pas été sans rappeler la grande exigence physique évoquée par François Veyrunes lors du point presse.

Du tact, de la chair, de la force toute en souplesse, un phrasé gestuel qui semble continu comme la bande son qui l’accompagne et une ambiance tamisée : pour ce qui a été vu de Tendre Achille, on peut dire que… ça s’annonce bien.

Représentations

Le 23 janvier à la Ponatière (Echirolles)

Le 25 janvier à l’Espace Paul Jargot (Crolles) (4 places à gagner ici !)

Photo : Laurence Frangnol

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents