Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


Un fil à la patte – par le Grenier de Toulouse

Publié par Saad sur 2 Novembre 2013, 13:15pm

Catégories : #Les pépites du spectateur, #Hors des sentiers battus, #Auteurs incontournables, #Création 2008, #Souriez: vous êtes critiqués

Un fil à la patte – par le Grenier de Toulouse

Se rendre à une pièce produite par le Grenier de Toulouse, c’est avoir l’assurance d’assister à un spectacle bien monté et généralement très divertissant. Mais quand on voit que la pièce proposée est Un fil à la patte, on s’dit « zut ! ça va être une 250 millième représentation de la pièce la plus prisée du répertoire français !!!? Autant aller au cinéma voir Taxi 7 !»

Plus sérieusement, c’est un joyeux pied de nez aux préjugés que nous propose Pierre Matras et son acolyte Muriel Darras dans cette adaptation. On aurait envie de dire « réduction » pour deux comédiens, mais ce serait probablement bien trop... réducteur étant donné les talents de mise en scène et de jeu investis dans ce projet. Exit donc la troupe initiale « qui s’est désistée parce qu’elle en a eu marre de jouer du Feydeau et qui par conséquent a décidé de prendre un bol d’air en allant voir du côté de Duras » (la Marguerite, pas la commune du Lot-et-Garonne), et place au duo impromptu qui va se débrouiller avec ce qu’il sait de la pièce. Ce n’est pas vraiment la première fois qu’on assiste à ce procédé de mise en scène mais l’excuse est excellente pour proposer une relecture et surtout une réinterprétation d’un classique archi représenté dans l’Hexagone. C’est bien là que le metteur en scène frappe fort, non seulement il fait du neuf avec du vieux, mais en plus il le fait avec un nom qui attire encore les foules. Pas étonnant que le spectacle continue de tourner alors qu’il a été créé en 2008. Certes il est malin ce Pierre Matras, autant qu’il est doué pour la scène. Du coup il a vu venir le spectateur habitué aux « spectacles bien montés » et il a complètement démonté Un fil à la patte pour se le réapproprier en y injectant son goût très prononcé pour l’interprétation multiple. Sur scène, donc, on assiste tantôt à une sorte d’atelier théâtre expliquant l’importance la non-importance du décor, tantôt à l’enchaînement de scènes endiablées car nos deux acolytes sont bel et bien des acteurs nés. La mise en scène qui se veut naïve autorise alors bien des décalages au fil des trois actes. Les codes de lecture sont donnés de façon progressive si bien qu’on ne s’étonne presque plus de voir débarquer du théâtre d’impro au troisième acte, où Muriel Darras s’en donne à cœur joie (et c’est pas la première fois qu’elle est prise en flagrant délit dans cette indiscipline).

Très bonne initiative donc, qui permet aux aficionados du théâtre de voir Un fil à la patte sous un angle neuf tout en respectant le texte initial, et qui emporte l’adhésion des novices que l’image de classique pourrait faire fuir.

Adaptation et mise en scène : Pierre Matras -- Vu au 24e Festival d’humour et de Création de Villard de Lans le 31/10/2013
Prochaines représentations - voir calendrier de la compagnie, lien ci-dessous
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents