Texte Victor Haïm – Mise scène : Nicolas Luboz & David Bottet - Compagnie de la pépinière
Vu le 24-07-13 au théâtre du Bourg Neuf Mention Best OFF
Amis spectateurs, si vous vous attendez à voir en « Velouté » une bonne recette de cuisine théâtralisée alors la déception vous guette. Si par contre vous appréciez la manipulation, le machiavélisme et autres joyeusetés du genre, vous risquez de trouver ce Velouté ci très savoureux.
Que se passe-t-il lorsqu’un candidat à l’embauche désespérément prêt à tout se retrouve face à un recruteur qui serait à l’humanité ce que la diable est à la divinité? La réponse est simple mais il est toujours bon de voir sa mise en scène. Entre l’écriture de Victor Haïm, qui explore de fond en comble les ressorts de la manipulation psychologique et l’interprétation pleine d’entrain déployée par de brillants comédiens, il n’y a pas de place pour la médiocrité. L’humanité n’est ici plus qu’un idéal piétiné par la peur de l’un et la folie machiavélique de l’autre, et si la forme semble un peu exagérée, le fond reste quant à lui très actuel. L’écriture frappe donc fort, d’autant plus qu’elle comporte un ressort scénaristique que n’aurait pas renié des maîtres de l’angoisse tels que Hitchcock ou David Lynch. La femme fatale fait alors son entrée pour brouiller les cartes de la victime idéale et déploie une vague de sensualité avec un goût de reviens-y qui reste en bouche. Difficile par conséquent de ne pas succomber à la saveur de ce Velouté passionnant.