Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


Hold on

Publié par Saad sur 9 Juillet 2013, 08:56am

Catégories : #théâtre contemporain, #AVIGNON2013- Explorat° OFF & Best OFF, #Les pépites du spectateur, #Théâtre & Réflexion, #Création 2011, #Critique & interview

Hold on
Hold onHold on

Ecriture collective: Le LAABO - Conception et mise en scène : Anne Astolfe - photos : Laurent Dubin & Delphine Beaumont -- Mention Best OFF

 

Trois personnages en quête d’auditeur…

 

   Hold on est un titre à double sens. En Français, l’expression peut signifier « ne quittez pas » (dans le cadre d’une communication téléphonique) tout comme « accrochez vous ». Si le titre est on ne peut mieux choisi pour faire référence au contenu du spectacle, le spectateur n’a quant à lui nullement besoin de s’accrocher, tant la prestation proposée est entraînante.

 

Hold... your breath

   1er tableau : Grand noir. Une première voix OFF laisse entendre une télé-opératrice en plein travail de prospection, puis une seconde puis une troisième etc…. jusqu’à former un grand capharnaüm de télé-opérateurs en quête d’attention.

   2e tableau : le concert de voix off laisse la place à une musique électro des plus entraînantes, et sur la scène désormais éclairée on découvre trois télé-opérateurs qui, face à leur bureau, miment les gestes ultra répétitifs de leur travail tel des machines. La chorégraphie saisissante de précision et le rythme endiablé laissent augurer d’un spectacle très dynamique.

   La suite confirme très vite ces espoirs. Face aux spectateurs, deux comédiennes et un comédien, qui sont tous passés par l’école Jacques Lecoq (école où le mouvement et le jeu physique du comédien sont mis en avant) se démènent à plus d’une reprise pour mettre en scène les effets du stress et autres besoins de reconnaissance si bien manipulés par des entreprises qu’on ne citera pas, car il ne s’agirait pas de se fâcher avec Orange (oups).

 

Dominique : prénom ou numéro ?

   On s’aperçoit d’ailleurs assez vite que si le spectacle se déploie à un rythme élevé, ce n’est pas simplement dû au jeu très physique porté par les comédiens. L'écriture n'est pas en reste puisque chaque scène présentée est un exemple pertinent pour illustrer le propos. Dans ce petit monde où tout le monde s’appelle Dominique Lambert, la distinction ne se fait guère plus que par le rang que l’on occupe ou les titres honorifiques que l’on peut gagner, et qu’il s’agisse de la course au sapin (une des scènes les plus parlantes du spectacle) ou de la peur du regard hiérarchique en passant par la violence induite et refoulée sur les autres, les situations ne manquent pas pour explorer ce que subit l’être humain dès qu’il sacrifie son identité, et partant de là sa personnalité, au formatage d’une fonction dans une entreprise, surtout quand l’entreprise raisonne exclusivement avec des chiffres.

   La matière est dense mais la compagnie traite ce sujet avec une telle maîtrise et une telle originalité dans la mise en scène - merveilleux croisement entre le jeu de l’acteur et des chorégraphies riches de sens - qu’il serait déplorable de passer à coté de ce qui apparaît SANS CONTESTE comme un des tout meilleurs spectacles du OFF 2013 à Avignon. A la définition précitée de « Hold on », on pourra donc ajouter : "spectacle vivant de grande envergure conçu et interprété par la Cie Le Laabo".

 

Tournée 2013-2014 :

> samedi 12 octobre à 21h00

Théâtre du Colombier – Verrières-le-Buisson (91)

> jeudi 20 mars à 20h30

Le Toboggan - Décines (69)

> du 26 avril au 4 mai

Festival Komidi - Île de la Réunion

> mardi 6 mai à 20h30

Centre des Bords de Marne - Le Perreux-sur-Marne (94)

 

 voir aussi les liens ci-dessous (+ vidéos bande annonce et interview de la metteure en scène Anne ASTOLFE)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Tout à fait d'accord. Un très grand spectacle ;<br /> http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/hold-on-ne-quittez-pas-ou-139008
Répondre
S
Nous sommes bien d'accord et malgré la vague d'enthousiasme perçue dans le public, le spectacle a très peu tourné en 2013/2014. Espérons que la prochaine saison change la donne !
B
Super !!! Tout à fait mérité !!!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents