Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


Traces vives

Publié par Nicolas sur 30 Juillet 2013, 02:33am

Catégories : #AVIGNON2013- Explorat° OFF & Best OFF, #Cabaret- théâtre musical- danse, #Les contributions de Nicolas, #Danse, #Création 2013

Traces vives

Chorégraphie : Pat O’Bine, avec Angélique Maunier et Kevin Naran -- Vu le 28 juillet 2013 au théâtre des Lucioles

 

Avec un dispositif scénographique qui d’emblée impressionne et un mur immense qui prend la moitié du fond de scène, on se doute que Traces vives est plus qu’un spectacle de danse…

   Il faut savoir que la chorégraphe est passionnée par la juxtaposition du danseur et de sa propre image sur scène. D’où le titre : les « traces » sont celles laissées par le mouvement des artistes sur scène. Ce qui m’a personnellement ému dans le spectacle, ce sont les moments où danseurs et peinture numérique se répondent. A plusieurs reprises, les danseurs évoluent devant ou derrière un écran pendant que Jean-Baptiste Cleyet dessine numériquement tout ou partie de leurs « traces ». Le résultat est flamboyant. La multitude de formes et de couleurs stimulent l’imagination du spectateur.

   Par contre, j’ai eu beaucoup plus de mal à suivre et à apprécier les passages purement corporels. J’ai pourtant essayé de me laisser surprendre, mais le rythme très soutenu du danseur ne m’a pas permis de rentrer dans son univers. Les passages humoristiques sont quant à eux bienvenus car ils apportent une respiration même si leur inscription dans la narration parait difficile à cerner. Traces vives est en somme un spectacle exigeant, qui excelle sur le plan esthétique. Voilà qui donne envie de s’intéresser davantage à la danse contemporaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un spectacle que j'aurai bien aimé voir.... mais à Avignon il faut faire des choix!!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents