Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


Rouscaillou fait son cinéma

Publié par Saad sur 6 Mai 2013, 13:27pm

Catégories : #Hors des sentiers battus, #*

Rouscaillou fait son cinéma

De : Pascal Delhay et Yan Grill
Mise en scène & interprétation: Pascal Delhay
Création des films diffusés : Yan Grill

Vu au théâtre du Grand Rond à Toulouse, le 4/05/2013

Une fois n’est pas coutume, votre serviteur s’en est allé passer le pont du 1er Mai dans la ville rose, histoire de vérifier que la Garonne coule toujours par là bas. Ça tombait bien, cette semaine correspondait aussi au lancement du festival de théâtre « Toulouse pète les plombs » avec comme premier spectacle proposé « Rouscaillou fait son cinéma ». Un spectacle qui semblait plutôt intéressant sur le papier, mais qui s’est avéré décevant sur scène. Explications.

Spectacle en tous genres

« Rouscaillou fait son cinéma » se veut comme « une rencontre de trois univers qui ont tout en commun, le Cinéma, la Danse-Théâtre et la Musique » (dixit la page présentation, voir lien en bas de l’article). Pourquoi pas ?

On a donc sur un bon tiers de la scène, un écran sur lequel sont projetés quelques courts métrages, mettant en scène une sorte de Charlot avec en plus un nez rouge et un talent de danseur permettant quelques jolies pirouettes. Le personnage est donc a priori sympathique. Visuellement, il y a du beau, avec les quelques figures de danseur évoquées ci dessus ainsi que des couleurs dans un ton assez homogène (on croirait du noir et blanc) concourant à la création d’un univers.

...mais quel univers !!!

Les courts métrages diffusés montrent en effet notre Rouscaillou se promenant dans les dédales de ce qui apparaît comme une plate forme chimique ou une usine. Les lieux sont déserts, et on ne voit que Rouscaillou gesticulant à droite à gauche. L’errance de notre personnage a commencé, et l’ennui du spectateur aussi.

Le soucis est que l’on s’aperçoit ensuite qu’à coté de ces erreurs qui semblent relever d’un parti pris artistique (il faudra vraiment que l’on m’explique en quoi un type se promenant dans une usine est un spectacle captivant), il y en a d’autres qui sont difficilement pardonnables pour un spectacle de théâtre : la diction n’est pas du tout maîtrisée et en plus on n’entend même pas ce que raconte notre Rouscaillou lorsqu’il y a un fond sonore, tant le volume est mal réglé (pour l’un comme pour l’autre). Pascal Delhay passe ici à coté d’un fondement du théâtre : le texte doit être parfaitement audible et au passage ASSUME. Or les mots sonnent faux dans la bouche de Rouscaillou – lorsqu’on arrive à l’entendre – et on a vraiment l’impression d’être face à un danseur qui veut absolument se changer en comédien accompli pour l’interprétation du texte. On se demande d’ailleurs si notre artiste ne serait pas atteint du syndrome d’égocentrique quand on voit à quel point ce spectacle est un seul en scène tout comme un « seul en vidéo » et que Rouscaillou déploie de façon beaucoup plus convaincante son art de la danse que celui de l’écriture et de l’interprétation.

Un peu de rédemption ?

Il y a d’ailleurs un moment à la fin du spectacle que votre serviteur a trouvé très parlant quant à l’orientation que devrait prendre Rouscaillou s’il veut vraiment amuser ou émouvoir son public : on voit le personnage déambuler avec sa démarche de clown gesticulateur dans les rues d’un village, et les visages des habitants de s’amuser à la vue de ce passant échappé d’un cirque. Entre cette séquence qui sonne si juste et tout le reste qui paraît tellement creux, on a envie de conclure par la question suivante : est ce que le théâtre de rue ne serait pas beaucoup plus approprié pour un artiste comme Rouscaillou ?

Lien web : http://www.grand-rond.org/index.php/grandrond/spectacle?Number=1013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents