Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


RACINE PAR LA RACINE

Publié par Saad sur 31 Juillet 2013, 17:25pm

Catégories : #AVIGNON2013- Explorat° OFF & Best OFF, #Auteurs incontournables

RACINE PAR LA RACINE

Ecrit et mis en scène par Serge Bourhis -- Texte & Mise en scène : Serge Bourhis-- Vu le 31/07/2013 Théâtre Essaïon - Avignon

 

Le Racine pour tous

 

Gilles Costaz écrit dans webthea.com que Racine par la Racine « sait toucher l’ignorant et le spécialiste » . Mis à part le mépris que peut laisser entendre le terme "ignorant", il n’en fallait pas plus pour inciter votre serviteur, passionné de spectacle vivant mais pas vraiment de tragédies, à pousser la porte du théâtre Essaïon en ce dernier jour du OFF-Avignonais.

   Est-ce que Racine par la Racine est une entreprise de vulgarisation ? Zut! ça c’est une question pour spécialiste. Le spectacle parle en tous cas de tragédie et « pourrait être défini comme un détournement d’auteur majeur ». C’est ainsi que les onze oeuvres du maître sont abordées dans une dizaine de tableaux sous des angles tantôt sérieux, tantôt burlesques. Avec un sacré talent de mise en scène pour relier l’ensemble. Le spécialiste appréciera non seulement les quelques passages où texte et interprétation respectent la conception du tragique à la virgule et au souffle près, mais aussi les tableaux plus légers dont certains rendent un hommage très habile à Racine. En témoigne celui que l’auteur-metteur en scène développe autour des A.A (alexandrins anonymes), où des inconditionnels de l’alexandrin se retrouvent masqués pour parler de leur addiction avec force verve. Quasiment chaque tableau recèle d’une trouvaille ingénieuse et ludique pour déployer un humour fin et relancer l’attention du spectateur. Le cinéma muet, le bonus DVD, la répétition de théâtre…Oui : Serge Bourhis a bel et bien trouvé le moyen d’asseoir face à un même spectacle des "spécialistes et des ignorants". Et Racine peut dormir tranquille.

 

Dates de représentations Avignon 2013

Théâtre Essaïon du 8 au 31 juillet à 14h25

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents