Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


PSY

Publié par Saad sur 28 Janvier 2013, 19:24pm

Catégories : #Clown & acrobatique, #Les pépites du spectateur, #Cirque contemporain

PSY

Vu le 25 janvier 2013 au théâtre de Grenoble -- Compagnie Les 7 doigts de la main -- Mise en scène, scénario et chorégraphie : Shana Carroll

Attention chef d’œuvre !!!

Bon… que dire quand on assiste à quelque chose de très grand ? En général, on se tait et on applaudit, on tape des pieds, on crie sa joie, mais vu que ça ne vous apportera pas grand chose si votre serviteur fait ça sur le clavier, on va tenter de se calmer un peu pour vous verbaliser tout ça.

7 doigts de la Main ?!!!

Non, cette compagnie ne vient pas tout droit de Tchernobyl ! Encore que …quand on voit ce qui se passe sur scène, on constate qu’ils ne sont pas très ordinaires ces jeunes là : onze circassiens talentueux qui vont se démener tantôt en collectif tantôt en solo pour vous faire rêver, frémir, impressionner, bref vous enchanter…pour près de 2 heures que vous ne verrez évidemment pas passer (le seul moment pénible du spectacle étant…l’entracte de 20 minutes - ces jeunes gens ont beau être extraordinaires, il faut tout de même qu’ils respirent !)

Une consultation vraiment hors normes…

« Oui mais des gens qui maîtrisent acrobaties, jonglerie, mâts chinois, roue allemande, corde aérienne, planche sautoir etc… on a déjà vu ça !! » me direz vous. Certes… mais avez vous déjà vu du cirque au service d’une thématique dont la mise en scène se déroule presque comme une histoire ?… de mémoire de spectateur, votre serviteur n’avait jamais expérimenté la chose jusqu’à ce moment là…

Quand le talent rencontre le talent…

…cela donne PSY : un spectacle à base de cirque. Les onze circassiens représentent tous ici une névrose (insomnie, amnésie, paranoïa, dépendance affective, colère incontrôlable, hypocondrie et bien d’autres), certains ont d’ailleurs un véritable talent de comédien (la demoiselle incarnant la « dépressive qui ne cesse de dormir » est particulièrement crédible avec son air de Droopy) et leur talent est servi par une scénographie tout simplement géniale : les différents numéros et chorégraphies s’imbriquent à merveille dans, sur et devant cette maison avec étage qui sera l’aire de jeu parfaite pour une circothérapie absolument réjouissante. Les musiques accompagnant les chorégraphies et certains numéros sont habilement choisies (les fans de Caravan Palace en auront pour leur argent), et l’humour est récurrent.

Que demander de plus ? Rien…si ce n’est un rappel. Sur ce je vous laisse, j’ai une consultation à reprendre.

Pour info : Médaille d’Or 2012 du Prix du Président de la République au Festival Mondial du Cirque de Demain

La bande annonce du spectacle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents