Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


Pierre Richard III

Publié par Saad sur 30 Juillet 2013, 17:42pm

Catégories : #AVIGNON2013- Explorat° OFF & Best OFF, #Seul en scène, #Création 2012, #Les pépites du spectateur

Pierre Richard III
Pierre Richard III

Vu le 29/07/2013 au collège de la Salle - Avignon -- Texte : Christophe Duturon & Pierre Richard. Mise en scène :Christophe Duturon

 

Il y a au moins deux formats pour réaliser une biographie. Le livre et le théâtre. En tant qu’icône incontournable du cinéma comique des années 70, le toujours très charismatique Pierre Richard a entamé, avec Christophe Duturon à la coécriture et mise en scène, une biographie spectaculaire en 2003 avec un premier volet réjouissant intitulé Détournement de mémoire,suivi en 2009 par Franchise postale et enfin Pierre Richard III en 2012.

   Sur la scène, l'artiste poursuit donc l’exploration d’un passé, on devrait dire d’une carrière, riche en anecdotes de tournage et souvenirs de beuveries plus ou moins grandioses. Certes Pierre Richard n’est plus tout jeune, mais que les plus sceptiques se rassurent: ce n’est pas un grabataire égrenant un chapelet de souvenirs qu’ils verront sur scène. Hé non, Pierre Richard est resté le même ou presque (il est un peu moins blond et souple qu’avant, admettons...). L’enthousiasme et la joie que dégagent ce jeune homme de presque 80 printemps sont toujours aussi contagieux, car ce tendre pitre ne se contente pas de raconter les anecdotes, il les joue. La mise en scène a quant elle évolué depuis le premier spectacle puisque les extraits de films émaillent beaucoup plus la performance, certains servant littéralement de support interactif, à l'instar de cette anecdote sur l’alcoolisme de son vieux compère Gérard Depardieu.

   On serait tenté de dire que Pierre Richard n’a plus rien à prouver: a-t-il eu d'ailleurs quoi que ce soit à prouver de toute sa carrière, lui qui a fait rire ou du moins sourire la France entière des décennies durant et qui est logiquement devenu le senior le plus charismatique de sa génération. Ce n’est pas la standing ovation du public qui nous contredira.

 

 

Prochaines représentations, voir ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents