La prochaine exposition de Pascale Cholette,"4 4 1 squatte les lieux" investira la maison des habitants Choriet-Berriat, 10 rue Henry le Chatelier à Grenoble.
On se souvient encore fraîchement que la photographe a exposé courant septembre un magnifique ensemble de photographies argentiques noir et blanc intitulé Who cares ? à la galerie Ex-Nihilo. C'est dans un dialogue constant que s’est jouée cette exposition. Un dialogue d'une part entre textes et images, ou plutôt entre la rigidité d'un texte tout juste sorti d'un dictionnaire, et la tendresse intimiste des photos. Mais un dialogue aussi entre les animaux (chiens, chats, oiseaux) qui peuplent ces clichés, et les humains qui sont leurs maîtres.
Dans la langue anglaise, le verbe "to care" s'attache à décliner toutes les formes de l'affect, excepté l'amour passion, l'amour destructeur, et c'est bien dans ces déclinaisons de l'affect qu'existent les rapports entre humains et animaux. Who cares ? donnait à voir une collection tendre et voluptueuse, sur l’attachement et la correspondance. Qu’en sera-t-il de 4 4 1 squatte les lieux ?
Pascale Cholette ne sera en tous cas pas seule à occuper les murs: Stephan Bieganski, Hélène Katz et Cyril Bourras proposeront aussi leurs œuvres photographiques.
4-4-1 squatte St Bruno du 3 au 25 octobre, vernissage le 3 octobre à 18h
Who cares ?
le blog de la photographe