/image%2F0344978%2F201308%2Fob_75c341d48a64771edc6d1b95bd0ef08d_cabaret-des-mots.jpg)
Vu le 30/07/2013 Théâtre des Barriques - Avignon -- Texte de Matei Visniec - Mise en scène : Maud Dhénin & Victor Quezada
Saluée par nombre de critiques, la Cie Umbral s’est produite durant tout le OFF d’Avignon avec une pièce inédite (et accessoirement première création mondiale) de Matei Visniec : Le cabaret des mots. Petit retour sur un moment à la fois troublant et poétique.
Le OFF d’Avignon est comme chacun le sait une sorte de jungle. Le théâtre des barriques, où votre serviteur a pu voir la présente pièce illustre assez bien l’idée que tout garage peut servir de théâtre. L’idée d’avoir à contourner un immeuble une fois en possession de sa place pour se retrouver à patienter dans une impasse en attendant que la porte d’une salle obscure s’ouvre est pour le moins exotique. (Oui, un garage à vélo peut servir de théâtre comme nous allons le voir)
Lorsque le spectateur entre dans la pénombre, il voit face à lui 6 clowns assis derrière une petite façade en bois, leurs têtes étant visibles au travers de fenêtres éclairées, de sorte que l’on a l’impression d’être installé face à des portraits vivants. Et quels portraits !! Les connaisseurs de Matei Visniec savent que le célèbre auteur ne verse pas vraiment dans le clown pour enfant. Visuellement, c’est simple tout en étant envoûtant comme un film de Tim Burton. Il y a parfois un peu de fumée, qui vient s’ajouter à cette ambiance un brun lugubre. Lorsque le premier clown entre en scène, il se présente comme étant le prologue. On comprend alors que ce cabaret des mots sera l’occasion pour chacun(e) des 6 clowns d’incarner quelques noms ou verbes sélectionnés par Victor Quezada (qui signe la mise en scène) parmi les 60 mots que contient la pièce de Matei Visniec.
Ce concept, qui a déjà été exploré par Flor Lurienne et Léonore Chaix lors de leurs chroniques sur France Inter ("Déshabillez Mots") puis sur scène à partir de 2010, donne ici lieu à un théâtre de l’étrangeté. Lorsqu’un clown finit sa prestation, il retourne à sa place et sert ainsi à nouveau de décor vivant en fond de scène. Intimiste, souvent profond et toujours étrange, ce cabaret mené par des clowns lunaires, fragiles ou peu enclins à la plaisanterie est une occasion trop rare de se laisser embarquer dans un monde où le langage est comédien.
Dates de représentations Avignon 2013
Théâtre des Barriques du 8 au 31 juillet à 20h15