Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


La Scaphandrière

Publié par Saad sur 28 Janvier 2013, 19:22pm

Catégories : #Seul en scène, #Hors des sentiers battus

La Scaphandrière

de Daniel Danis - mise en scène Olivier Letellier - Cies Théâtre du phare & Songes Mécaniques - vu le 22 janvier 2013 à l'Odyssée / Eybens

D’abord une belle écriture.

En amont de ce beau spectacle, il y a une écriture simple qui va droit à l’essentiel. La Scaphandrière est un conte contemporain qui parle d’amour fraternel sur fond de misère dans tous les sens du terme. Misère financière des petites gens qui risquent leur vie en plongeant profondément dans un lac dans l’espoir de pêcher des perles qui leur assureront la fortune, et surtout misère relationnelle d’une petite famille dont les parents sont bien incapables d’assurer l’éducation et la santé de leurs deux enfants : Pierre Aimé & Philomène. Ces derniers se trouveront d’ailleurs assez vite orphelins.La cruauté de cette histoire nous laisse à penser que c’était probablement un mal pour un bien.

Puis l’addition de moult talents

La dimension onirique de ce conte cruel est alors portée à la scène tant par l’interprétation convaincante de Julien Frégé que par la conception scénique, riche et ambitieuse, conçue par Olivier Letellier. Celle-ci met en relief le texte grâce à un dispositif aussi varié que la video (avec notamment des passages du texte projetés, prenant ainsi adroitement le relais avec les mots prononcés par les personnages), les éclairages subtils, les ombres et les images. Omniprésent – au point que quelques effets s’avèrent inutiles – ce dispositif de mise en lumière et en images n’en reste pas moins novateur et globalement habile.

La scaphandrière : un OVNI ?

On serait tenté de répondre par l’affirmative, tant les procédés utilisés dans la mise en scène sont pour certains inhabituels. On affirmera avec plus de certitude que c’est une réussite, du texte jusqu’à la scène.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents