Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


La maîtresse en maillot de bain

Publié par Saad sur 13 Janvier 2013, 22:11pm

Catégories : #théâtre contemporain, #théâtre & divertissement

La maîtresse en maillot de bain

de Fabienne GALULA, ms de Jean Philippe AZEMA -- vu le 12 janvier 2013 au Théâtre en rond – Sassenage

 

L’histoire :

Mandatée par le ministère de l’Education Nationale, une jeune psychologue atterrit dans la salle des maîtres d’une école maternelle. Ce qu’elle va y trouver est loin, très loin de ce qu’elle imaginait...

   Grâce à une écriture pertinente, cette pièce oscille assez habilement entre clichés et réflexion: si par exemple la psychologue mandatée est d’abord envahissante & intrusive, on voit cependant dans l’évolution de la pièce qu’elle apporte une amélioration certaine au quotidien des trois enseignants. Elle s’avérera aussi sujette à l’erreur humaine, aux tergiversations par son idylle avec un des deux maîtres (ce qui donnera d’ailleurs l’occasion de sourire sur le principe de « déontologie »).

   La mise en scène est elle aussi réussie. Elle est inventive grâce à une fenêtre en fond de salle qui permet de projeter des jeux de silhouette figurant la pensée des personnages (ça semblera appuyé, mais il faut bien admettre que c’est efficace en terme d’effet humoristique), et la scénographie détaillée "juste comme il faut", invitant ainsi le spectateur à plonger dans le quotidien de cette petite équipe d’enseignants. Les propos très contemporains abordés par cette pièce en ressortent renforcés.

   Le spectateur se trouvera donc face à une comédie d’un genre « boulevard » très contemporain, pas forcément ambitieuse mais assurément juste et efficace. A voir en famille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents