Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


Jean-Jacques

Publié par Bernard sur 11 Juillet 2013, 11:26am

Catégories : #AVIGNON2013- Explorat° OFF & Best OFF, #Seul en scène, #Les contributions de Camarade Bernard

Jean-Jacques

Vu le 10/07/2013 au Théâtre Le Forum – Avignon

De & par Jean-Lou DE Tapia

Comme beaucoup d’artistes sur le festival, Jean-Jacques est seul en scène. Sa prestation est principalement basée sur l’interaction avec le public et comme la complicité est grande, du début à la fin, l’alchimie fonctionne à merveille. Le physique et la prestance de ce Jean-Jacques là y sont certainement pour quelque chose ; son univers tellement particulier aussi.

On se doute bien qu’avec la tête qu’il s’est faite pour l’affiche du spectacle, Jean-Jacques ne va pas nous la jouer hidalgo, gladiateur ou tombeur de ces dames. Nous l’imaginons plutôt jouer dans le registre de l’anti-héros, fragile et sympathique à la fois. Pourtant, quelques minutes après son entrée sur scène, le public est dans l’expectative. Il est à la fois rassuré par ce comédien d’apparence inoffensive mais en même temps, il est pris à contre pied par cet artiste qui en fait des tonnes pour ne pas être pris au sérieux. Ainsi nous propose-t-il un résumé « calamiteux » de son spectacle, quasiment en ouverture, tout en nous signifiant qu’il n’est ni bon chanteur, ni bon musicien, magicien, ou quoi que ce soit d’autre.

Il installe cependant petit à petit son univers, brique par brique autour de nous et nous entraîne ainsi gentiment mais sûrement, avec lui. Le public, qui est comme désarmé face à tant de respect, se prête plus spontanément au jeu de la participation.

Jean-Jacques a donc choisi d’emprunter le costume du perdant, pour faire rire autour de lui. Mais que l’on ne s’y trompe pas : il n’est pas si facile à reproduire le « vibrato de Santana » !! Et la vie de Victor Hugo revisitée à la sauce Jean-Jacques vaut le détour. Quant à l’hypnotiseur qui, à défaut d’endormir une personne, tient une salle en effervescence de la sorte, ça ne peut être que du grand art !

Autant d’arguments qui font de cet énergumène à sang froid un comique hors normes à découvrir.

La distinction "Jean Jacques" : notre artiste est l’ami des téléphones portables qui sonnent en plein spectacle, les sonneries impondérables se prêtant à merveille à l’improvisation.

Dates de représentations Avignon 2013:

Théâtre Le Forum - du 6 au 31 juillet à 13h30

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents