Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


Blanche comme la neige

Publié par Saad sur 31 Juillet 2013, 17:17pm

Catégories : #AVIGNON2013- Explorat° OFF & Best OFF, #Hors des sentiers battus, #Les pépites du spectateur, #Pour petits & grands

Blanche comme la neige

Adaptation , mise en scène et jeu : Martine Waniowski - Cie des Bestioles

Mention Best OFF

Walt Disney déclassé

Blanche-Neige : un des contes traditionnels les plus célèbres au monde, transcrit par les frères Grimm, animé par Walt Disney, qui aura accessoirement marqué l’imaginaire collectif de plusieurs générations, et puis enfin…actualisé par la Cie des Bestioles. Là encore : chef d’œuvre.

Dans le dossier de presse du spectacle, on peut lire : « depuis Walt Disney, le monde a changé , et la place de la femme s'est transformée. Même s'il reste encore du chemin à parcourir. Il nous parait donc important de rompre avec cette image de femme soumise, qui fait du conte de Grimm un conte réactionnaire, et de proposer une Blanche Neige d'aujourd’hui, dont le seul but ne serait pas d'attendre le Prince Charmant. » Fort de ce constat, la Cie des Bestioles a su s’approprier le conte pour l’ouvrir sur notre époque, où la femme est de surcroît soumise au diktat de la beauté, lui même fortement relayé par notre belle et révoltante société de consommation. Oui bon d’accord, ce n’est pas la première fois que vous entendez ça, reste que la Cie des Bestioles a une façon de s’y prendre tout bonnement géniale.

Nouvelle technologie et intelligence : le deux en un de la nouvelle Blanche Neige

Là, le spectacle marque un sacré paquet de points et laisse beaucoup de monde derrière lui, notamment tous ceux qui vous balancent la grosse artillerie numérique en s’échinant à faire le lien avec un scénario bancal. Toutes les merveilles visuelles qui composent ce spectacle sont ici parfaitement intégrées à l’histoire. De mémoire de spectateur, on n’avait encore jamais vu une utilisation de l’outil video aussi fine et drôle. D’ailleurs, les seuls personnages en chair et en os sont ceux de Blanche Neige et de l’accompagnateur musical qui… - mais ne révélons pas tout. Pour les yeux et les neurones, c’est un festival de trouvailles bon enfant qui font s’esclaffer de rire les adultes. Et comme en plus tout fait sens dans cette pièce, on ne peut qu’applaudir, chef d’œuvre oblige.

P.S: On ne fera pas croire à votre serviteur qu’un spectacle aussi drôle, intelligent et visuellement génial doive se limiter à la catégorie "jeune public". Il n’y a pas plus « tout public » que Blanche comme la neige.

Dates de représentations Avignon 2013

Tous les jours à 10h15 - Espace Alya - du 8 au 31 juillet 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
salut c'est goldoracus au clavier. il ni y à rien à ajouter à ton article" votre serviteur " ; cette piece qui fait partie des 65 que j'ai vue pendant ce festival est un pur bijoux. bon c'est vrai c'est moi qui t'es conseiller d'allé la voir. on peut dire aussi que cette piece respire le travail d'équipe et qu'il ni à pas besoin de là voir 15 fois pour tout comprendre. Sur les 65 je là place dans le top ten. salut à tou
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents