/image%2F0344978%2F20141222%2Fob_eacf5a_germinal034-pierre-borasci-web.jpg)
Conception : Halory Goerger et Antoine Defoort – photo : Pierre Borasci - vu le 19/12 au théâtre Garonne – Toulouse – création 2012
Un spectacle qui rime avec original
Après avoir présenté Cheval très récemment au théâtre Garonne, Antoine Defoort et son équipe remettent le couvert avec un spectacle largement précédé par sa réputation, et qui est vraiment plus abouti que Cheval.
Rarement spectacle n’aura commencé sur une note aussi timorée et plutôt risquée : les cinq ou dix premières minutes sont en effet consacrées à un jeu de lumières aussi faibles que vacillantes, laissant découvrir par intermittence les quatre individus qui manipulent sur le plateau les consoles d’éclairage. Si ce manége vous renvoie au cliché « froid et stérile » que revêt le terme « performance », la deuxième scène récompensera assez vite votre patience : désormais debout sur le plateau éclairé, les quatre artistes découvrent progressivement la possibilité d’exprimer leur pensée par une succession d’étapes joyeusement amenée. Et une fois que l’on a découvert les joies du langage et ses capacités d’identification et de désignation, alors on s’intéresse à son environnement et on commence à le classifier en catégories. Bon… tout ça peut paraître un peu rébarbatif sur le papier, mais entre l’originalité téméraire du sujet – la création d’un monde – et la façon dont Halory Goerger et Antoine Defoort l’ont mis en scène, force est de constater que Germinal marque un maximum de points, offrant par ses étonnements pertinents et ses nombreuses manifestations d’humour bien placé la possibilité d’assister à l’évolution à la fois profonde et fantasque d’un univers réduit aux dimensions exactes du plateau. Et quand on repense de surcroît aux quelques bonnes surprises scénographiques distillées ça et là, on se dit que Germinal dépasse allégrement le cliché précité sur sa forme pour se ranger parmi les propositions spectaculaires les plus fraîches de ces dernières années (le spectacle a été crée en 2012). La bonne surprise !
Représentations: voir le calendrier de la compagnie
A lire aussi : Cheval