Vivre ! … tout un programme derrière ce verbe livré dans une exclamation qui donne son titre au dernier spectacle de la Compagnie Demain il fera jour menée par le comédien penseur Vincent Clergironnet. L’homme, toujours disponible pour échanger avec le public à l’issue des représentations, ne pouvait pas échapper à un entretien pour nous éclairer un peu plus sur les tenants et aboutissants d’un spectacle riche en réflexion.
Commençons par une question un peu discordante : sur le dossier de présentation est mise en exergue la phrase suivante : « Vivre ! est un spectacle sur les hommes et le masculin aujourd’hui » or ce que je retiendrais en premier lieu serait la jalousie de Joseph, le personnage que vous incarnez, vis-à-vis d’Isabelle, sa femme.
V.C: Certes, il y a un parti pris dans l’écriture de la pièce qui donne à voir un homme qui manifeste de la jalousie, mais cet homme est surtout dérangé par sa condition d’homme ayant sur les épaules le poids d’une représentation masculine archaïque qui l’induit en erreur.
Joseph a tout l’air d’un homme en détresse parce que son couple battrait de l’aile, alors qu’il est simplement marié à une femme qui se contente de s’épanouir dans sa vie sans chercher à négliger son mari.
Oui. L’émancipation féminine de ces dernières décennies remet complètement en cause la domination masculine qui a régi le rapport homme/femme des siècles durant. Joseph a beau comprendre au fond de lui la nécessité d’un rapport équilibré entre les deux sexes, son cheminement au fil du spectacle montre que la seule démarche intellectuelle ne suffit pas pour évoluer.
Pensez-vous cette « représentation masculine archaïque » comme un atavisme ?
C’est en tous cas quelque chose de profond qui travaille Joseph, et cette viscéralité fait qu’il s’en prend plein la gueule face aux libertés et aux opportunités que saisit sa femme, car sortir de conceptions profondément enfouies demande des efforts et du temps en plus d’une prise de conscience.
Joseph a justement un double dans la pièce qui est incarné en « chevalier ». Celui-ci parait au moins tout aussi tiraillé que lui entre son amour pour sa belle et sa haine de la cupidité qui peut être considérée comme inhérente au désir amoureux. Il y a dans les raisonnements emphatiques de ce double, qui va jusqu’à comparer l’homme amoureux à un dragon qui dépècerait sa victime, une similitude assez frappante avec un texte de Nietzsche* qui dit « l’amant vise à l’appauvrissement et à la privation de tous les autres concurrents et ne demande qu’à devenir le dragon de son trésor, le conquérant, l’exploiteur le plus dénué de scrupules et le plus égoïste »…
Peut-être une réminiscence de mes études de philosophie ! Je n’ai pas forcément pensé à Nietzsche en écrivant la partition de ce personnage parallèle qui agit dans l’esprit de Joseph, mais la figure du chevalier m’intéresse de par sa dualité d’homme pouvant être aussi noble que sanguinaire, et surtout par son arme. Avec son épée, cette figure masculine d’autrefois luttait contre les attaques qui provenaient de l’extérieur. Aujourd’hui, la seule épée que l’homme tient à sa disposition est sa capacité de discernement, sans quoi il ne peut porter à la lumière de sa conscience les problèmes qui le travaillent afin de les résoudre.
Passons sur l’ouverture tout à fait intéressante qui clôt votre spectacle et qui propose une définition sur l’idée de « Vivre ! » afin de laisser quelques surprises au spectateur, et terminons plutôt par le rôle de Cécile Mauclair, sorte de danseuse qui intervient par intermittence dans ce que j’hésiterais pour le coup à qualifier de seul en scène.
Cécile Mauclair danse car elle incarne la part de vivant chez Joseph. La vie est ainsi faite qu’elle vient automatiquement frapper à la porte. Le besoin d’énergie vitale concerne tous les individus et c’est notamment ce besoin qui amènera Joseph à évoluer au fil du spectacle.
(*in Le Gai Savoir, extrait du texte « Tout ce que l’on nomme amour »)
Lisez aussi la critique du spectacle juste après les diapos ci-dessous
/image%2F0344978%2F20140214%2Fob_4c0528_demain-il-fera-jour-presentation-credit-photo-xa.jpg)
Demain il fera jour! - danslateteduspectateur: au festival d'Avignon durant tout le OFF
Spectacle écrit et interprété par Vincent Clergironnet Musique de Cédric Le Guillerm -- Photos : Xavier Ruinart --Vu le 13/02/14 au Théâtre en Rond - Sassenage. Demain il fera jour! est le pr...
http://www.danslateteduspectateur.fr/2014/02/demain-il-fera-jour.html