Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


Modestes propositions pour remédier à la trop forte croissance de la population mondiale

Publié par Saad sur 28 Juillet 2014, 20:27pm

Catégories : #Avignon OFF 2014, #Les pépites du spectateur, #théâtre contemporain, #Clown & acrobatique, #Création 2005

Modestes propositions pour remédier à la trop forte croissance de la population mondiale

Texte & mise en scène : Agnès Larroque – Interprètes : Christophe Noël, Valérie Larroque – vu le 24 juillet 2014 dans le OFF d’Avignon.

 

Tout le contraire d’une modeste proposition... artistique

 

   À une époque où la population mondiale atteignait déjà les 6,5 milliards d’individus (2005) la Compagnie du Détour a eu la bonne idée de mettre en scène une conférence pour soumettre au public ses Modestes propositions pour remédier à la trop forte croissance de la population mondiale. Grand bien leur a pris, car si leurs conseils ne sont manifestement pas pris à la lettre (la barre des 7 milliards a été franchie à l’automne 2011), les spectateurs les plus anxieux à l’idée de se retrouver chaque jour un peu plus asphyxiés par la croissance exponentielle de leurs voisins terriens ont de quoi sortir du spectacle avec un gros rictus sur la figure.

   Il faut dire que le décalage humoristique qui s’opère entre le sérieux affiché par ce duo de conférenciers et le traitement du sujet repose sur une interprétation, un rythme et un texte sans failles.  Il est conseillé cependant de posséder une bonne dose d’humour noir pour apprécier la conférence dans son intégralité car les questions traitant du surnombre et de la gestion des catégories de populations considérées en trop appellent forcément des réponses particulièrement caustiques, au point que l’on applaudit l’audace de l’auteure dans ces réponses qui s’aventurent sur le terrain de la mauvaise foi et de la méchanceté collective.

« Shut !!!! S’il vous plait un peu de sérieux !!»

   Tout aussi réjouissante est l’interprétation offerte par le duo de comédiens. Christophe Noël incarne à merveille le prof pète-sec qui adore coincer ses élèves avec des colles et les gratifier au passage de quelques remarques désobligeantes sur leurs lacunes tout en gardant une posture d’urgence quant au sujet traité et Valérie Larroque campe merveilleusement bien l’assistante à la fois gourde et ingérable dans son désir de se mettre en avant. On assiste même à une inversion des rôles quand celle-ci illustre les théories de Monsieur au paperboard. Un point très appréciable unit ce duo burlesque : un art de la cascade physique qui leur permet de   joindre l’entrain à la maladresse avec une maîtrise admirable.

   La Compagnie du Détour intitule son spectacle Modestes propositions, mais ses nombreuses qualités en font tout le contraire d’une modeste proposition artistique. On aurait même envie de dire que « c’est juste » un des 5 meilleurs spectacles vus dans le OFF 2014 d’Avignon (sur une bonne quarantaine !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents