Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


En guise de soutien aux intermittents du spectacle vivant

Publié par Saad sur 24 Juin 2014, 11:14am

Catégories : #actualités, #Billet d'humeur

   A l‘heure où la France des festivals s’inquiète face aux mouvements et menaces de grève des intermittents du spectacle, voici un « article - recueil» qui renvoie à des informations sur  la question. Vous venez de lire une phrase de deux lignes supposée pallier mon manque de certitudes sur ce débat. Il y en a pourtant une que j’ai dans la tête et le cœur et qui est partagée par un nombre croissant d’individus : en tant qu’ancien précaire de la fonction publique (traduction: enseignant remplaçant et surtout : non titulaire), j’ai pu voir, sentir, entendre, VIVRE de près la logique de la comptabilité reine qui agit au sein d’établissements sur lesquels figure la devise « Liberté, égalité, fraternité », devise censée dissimuler les milliers d’heures de cours non assurées au motif qu’un remplaçant coûte trop cher à l’Etat. Vous venez de lire Liberté, égalité, fraternité dans la même phrase que « les milliers d’heures de cours non assurés au motif qu’un remplaçant coûte trop cher à l’Etat ».

 

   Revenons à la crise que traverse actuellement le spectacle vivant : je ne vais pas vous cacher que j’ai beau me renseigner depuis quelques jours sur ce sujet, je ne le maîtrise pas. Au demeurant, toutes les informations que je lis et entends me renvoient à l’écho de cette expérience avérée : Liberté, égalité, fraternité, c’est comme une blague Carambar que vous pourriez ranger dans le creux de votre portefeuille.

 

   Vous préférez la culture et la réflexion au cynisme sournois des politiques dominantes ? Il est donc grand temps de mettre notre temps de cerveau disponible pour tenter de mieux comprendre la crise actuelle. Le haut de la pyramide se moque éperdument de la base, c’est donc à la base de s’instruire pour commencer à mieux réagir (commençons déjà par nous réveiller…)

 

   Les liens ci-dessous sont là pour ça – et d’autres pourront être ajoutés selon l'évolution du mouvement.

En guise de soutien aux intermittents du spectacle vivant
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents