Photo couverture © Rémi Jacob
Auteurs & interprètes : Erwan Morin, Bruno Labouret & Sébastien Baron -- Mise en scène & aide à l’écriture : Jani Nuutinen -- Collaboration artistique : Christian Cerclier. -- Vu le 16/05/14 à l’Amphithéâtre de Pont de Claix.
La magie dans un écrin de finesse
Quand un spectacle réussit à susciter de belles émotions à partir de situations ultra banales, c’est qu’il y a de la valeur ajoutée quelque part… Premier indice : ce n’est pas du côté du verbe qu’il faut aller chercher, puisque Living ! s'inscrit dans un théâtre muet. Ici, ce sont la magie, les gestes et les postures des trois personnages en présence qui parlent au public avec des objets et de la matière qui n’en finissent pas d’être détournés de façon subtile… et même drôlement subtile. C’est qu’il faut un sacré talent d’interprétation et de mise en scène pour rendre les scènes du quotidien complètement cocasses : les trois personnages arrivent ainsi à jongler avec de l’eau alors qu’il est simplement question de boire un bol, éviter in extremis la chute de meubles quand le plus psychorigide d'entre eux ne peut pas s’empêcher d’empiler des cubes ou encore à faire des prouesses avec un simple jeu de dès. Et quand ces trois là décident de jouer aux cartes, alors là ça devient littéralement renversant (oui oui : LIT-TE-RA-LEMENT).
C’est ainsi que Living !, créé il y a déjà presque 10 ans (2006), continue de tourner et s’impose désormais comme une référence dans le monde du Nouveau Cirque : avec un scénario on ne peut plus simple, le spectacle déploie des trésors de prestidigitation en évitant complètement le côté un peu tapageur des numéros de magie habituelle (où un animateur vous crie presque dans les oreilles que « attention le lapin il va disparaître… »). C'est bien le talent qui est au service du spectacle et non l’inverse. On ne peut dès lors que se prendre de connivence pour ces trois grands artistes qui, au travers de trois personnages aux allures bien distinctes et plus ou moins désinvoltes, exercent leurs prouesses comme autant de clins d’œil au public. La classe, non ?
Représentations: voir calendrier de la compagnie