Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


Tout un homme

Publié par Saad sur 28 Avril 2014, 03:27am

Catégories : #Création 2012, #théâtre contemporain, #Théâtre-récit, #Les pépites du spectateur

Tout un homme
Tout un homme
Tout un homme

Texte et mise en scène Jean-Paul Wenzel -- Assistante à la mise en scène Charlotte Lagrange -- Adaptation Arlette Namiand & Jean-Paul Wenzel -- Tout un homme (récit) est édité aux éditions Autrement, collection « Littératures » -- photos : Éric Didym

 

 

Toute une démarche…

 

Le théâtre peut mêler l’instruction au divertissement, l’ambition au populaire. C’est le cas de Tout un homme, adapté du récit-fiction éponyme de Jean-Paul Wenzel. Ce spectacle en deux parties ("Ahmed, une épopée algérienne" & "Saïd, un rêve marocain") propose donc au public de suivre le parcours de jeunes maghrébins émigrant pour la France à l’époque des 30 glorieuses.

 

« Le départ du pays, la traversée, l’arrivée en France, la Lorraine, le froid, la mine, la première descente au fond, la peur, la solidarité, les fêtes, les engueulades, les accidents, le bruit, la poussière, les enfants, les femmes, les grèves… la puissance d’évocation de ces hommes, de ces femmes, l’énergie considérable de leur parole ont de bout en bout inspiré mon écriture » Jean-Paul Wenzel.

 

   Les deux récits foisonnent d’anecdotes sur le décalage entre les cultures, la rudesse des conditions de travail, la solidarité comme l'exclusion et les nombreuses rencontres faites par Ahmed et Saïd. Ce qui est ici entraînant, c’est que des sujets aussi graves que le racisme, l’entassement dans les cités communautaires ou les accidents de chantier n‘alourdissent en rien l’écriture, qui met l’accent sur le caractère optimiste et même crédule des personnages, et préfère dire sans ambages les hauts et les bas de ces vies d’immigrés presque oubliés dans l’histoire de France. Tout aussi entraînante est la grande vitalité qui règne sur le plateau. Tout un homme évolue en effet dans une forme de « théâtre-récit » menée tambour battant par des comédiens qui se donnent à fond dans leur double rôle de narrateur / personnage et qui sont régulièrement accompagnés par deux musiciens ayant eux aussi de brèves mais appréciables fonctions de comédien. Loin de tout cliché misérabiliste sur l’immigration maghrébine mais sans compromis, Tout un homme dresse une passerelle bienvenue entre le spectacle vivant et le devoir de mémoire envers cette partie de l’immigration qui a contribué au redressement de la France après guerre. En somme, toute une démarche appelée à connaître un succès bien mérité.

 



Prochaines représentations

Théâtre de Bagneux (92), le 29 Avril 2014

CDN Le Fracas, à Montluçon (03) les 13 et 14 Mai 2014

L’Apostrophe de Cergy Pontoise (95), les 16,17 Mai 2014

Les ATP d’Orléans (45), le 21 Mai 2014

 

Pour d’autres spectacles évoluant dans la même forme (Théâtre récit), lire aussi

Ma mère qui chantait sur un phare

Italie - Brésil 3 à 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents