D’après La Petite Sirène de Hans Christian Andersen / Mise en scène Ilka Schönbein / Conception, marionnettes, manipulation et jeu Laurie Cannac / photos: Serge Lucas, Benoît Fortyre. - Vu le 1/04/14 à l'Espace 600 - Grenoble
Avec Queue de poissonne, la Cie Graine de Vie réussit une adaptation de La Petite Sirène tout à fait convaincante grâce à l’originalité de sa forme. Si la morale de ce conte aussi cruel qu’initiatique est déjà connue (…des adultes du moins), Queue de poissonne réussira néanmoins à susciter un étonnement appréciable chez tous les publics face à la mise en scène d’Ilka Schönbein. C’est en effet à une sorte de seul en scène exploitant les ressources du clown et de la marionnette que la compagnie nous convie. Laurie Cannac interprète les différents personnages (sirène, princesse, prince, sorcière) aussi bien tour à tour que simultanément, et c’est assurément là que le spectacle marque le plus de points. A titre d’exemple, la scène où la sirène rencontre le prince sur une barque est une surprise réjouissante car il est bien rare de croiser un numéro de marionnettes siamoises sur les plateaux de théâtre, et cette double performance de comédienne-marionnettiste force le respect. Quasiment tous les tableaux sont ainsi : visuellement novateurs et très investis physiquement. Du coup, on en oublie presque le traitement assez synthétique qui est fait du conte, mais si la parole est ici succincte, c’est bien parce que le spectacle s’adresse d'abord à un jeune public.