Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


Accord Sensible, duo musical et burlesque

Publié par Saad sur 9 Avril 2014, 16:00pm

Catégories : #Création 2014, #Cabaret- théâtre musical- danse

Accord Sensible, duo musical et burlesque

Mise en scène : Robin Vargoz -- Création musicale : Christophe Charlemagne – Vu le 3 avril au Prunier Sauvage – Grenoble

 

Petite histoire d’une compagnie qui rajoute des cordes à son arc

 

Est-il possible de bifurquer vers le théâtre musical et burlesque lorsqu’on  a oeuvré plus d’une décennie durant dans des spectacles de cirque aérien ? C’est avec cette question que l’on a envie d’aborder le cas de la compagnie Le Filet d’Air, qui propose avec Accord Sensible sa troisième création d’un nouveau genre après son virage amorcé en 2010. Le fil de fer dont la compagnie s’était fait une spécialité pendant près de 14 ans est en effet mis... en suspens et laisse la place à un travail plus approfondi sur la comédie et l‘interprétation musicale.

   C’est ainsi qu’Enji Wadel alias Monsieur Roland, professeur de l’Académie musicale « Accord sensible » est heureux de présenter en avant-première le concert de sortie de son élève, Louise Von Brucker (interprétée par Isa Wadel). Si lui parait guindé et autoritaire derrière son piano et dans son costume-cravate et elle très intimidée par le public alors qu’elle s’évertue à souffler dans une flûte ou à chanter, l’ambiance se détend au fil de reprises tantôt connues (Les feuilles mortes, Vesoul, Les petits papiers) tantôt plus pointues (Mon histoire de Pascal Auriat, Blue drag de Django Reinhardt ou Bei Mir bist du shone de Saul Chaplin), jusqu’à atteindre un climax ravivant les compétences initiales de ces acrobates aujourd’hui comédiens.

   Accord Sensible ne se distingue pas par son scénario, exploitant la convention du duo homme-femme qui s’oppose d’abord pour se retrouver ensuite, ceci étant la démarche d’ouverture et la prise de risques assumés par ce duo d’artistes forcent le respect et même l’encouragement. Après seulement deux representations, ce nouveau spectacle tenait déjà la route. Nul doute qu’après une période de rodage, le duo trouvera son rythme et parviendra à s'imposer dans le monde du café théâtre musical.

 

 

Prochaines représentations

Vendredi 11 avril au Coffre à Jouer – Saint Béron

Mercredi 30 avril à Thonon les Bains

Samedi 10 mai au Labo – Châtillon en Diois

Vendredi 16 mai à l’Auberge du Grand Champ – Lalley

Juin : de retour sur Grenoble ? (à confirmer)

Accord Sensible, duo musical et burlesque
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents