Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


La nuit les arbres dansent

Publié par Saad sur 27 Mars 2014, 00:17am

Catégories : #Pour petits & grands, #Création 2014, #le conte est bon, #Théâtre d'objets &-ou marionettes

La nuit les arbres dansent

Contes et mise en scène : Bruno Thircuir -- Assistante à la mise en scène : Anne Claire Brelle -- Scénographie : François Gourgues -- Vu le 26/03/14 dans le Camion-théâtre de la Fabrique des Petites Utopies.

 

Pour sa nouvelle production, la Fabrique des Petites Utopies s’adresse en priorité aux plus jeunes (mais les adultes sont toujours bienvenus !) avec l’intention de les sensibiliser à l’importance des arbres pour maintenir l’équilibre écologique de la planète.

 

   Comme pour Les enfants d’Icare, le public est accueilli avec un verre de thé lorsqu’il rentre dans le camion-théâtre – ne changeons pas les bonnes habitudes. Dans ce spectacle, les hôtes sont Coffy et Zâha, narrateurs et acteurs de quatre contes mettant en valeur quatre arbres au fil de quatre saisons et « piochées parmi les légendes des quatre coins du monde […] pour vagabonder dans l’espace et le temps, d’arbre en arbre. Quatre histoires pour raconter l’arbre qui soigne, qui nourrit et qui vit ! ».

   Tout un programme donc, qui commence par l’escalade d’un manguier géant et s’achève par une adaptation très libre de « la légende du cèdre rouge qui offrit aux jeunes femmes la flûte qui soigne.»

   Comme toujours, la Fabrique des Petites Utopies accorde autant d’importance à la forme qu’au fond : la scénographie reste donc très élaborée, proposant à Coffy et Zâha d’occuper une chaumière dont les multiples ressources et usages illustrent bien l’imagination fertile de Bruno Thircuir et François Gourgues. L’approche est donc classique au vu des précédentes productions de la compagnie, mais le savoir faire et l’enthousiasme restent intacts.

 

Prochaines représentations:

Camion-théâtre à SMH - Vendredi 28 mars à 20 H

+ tournée Grenoble/Isère , voir calendrier de la compagnie

 

A lire aussi : Les enfants d’Icare & Nous sommes tous des K

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents