Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


Hansel et Gretel

Publié par Saad sur 20 Février 2014, 14:51pm

Catégories : #Pour petits & grands, #Les pépites du spectateur, #Ciné Spectacle, #Création 2014

Hansel et Gretel

Scénario / Adaptation : Métilde Weyergans et Samuel Hercule Réalisation : Samuel Hercule -- Direction artistique : Métilde Weyergans -- Mise en scène du spectacle: Samuel Hercule et Métilde Weyergans -- Vu le 18/02/2014 à la Rampe - Echirolles

 

Dans le spectacle vivant, il y a du cinéma. Si si, même que ça s’appelle le ciné spectacle, qui se distingue du ciné concert par l’ajout des comédien(ne)s dans la recette. La Cordonnerie la connaît d’ailleurs très bien cette recette.

   La Cordonnerie est une compagnie née en 1996, dont les membres écrivent et réalisent des Ciné-Spectacles, avec un penchant prononcé pour l’adaptation de grandes œuvres littéraires : Barbe Bleue (2005) Ali Baba et les 40 voleurs (2006) L'Eternelle fiancée du Docteur Frankenstein (2009) et enfin (super) Hamlet (2012).

   Auréolée d’une belle réputation, ce n’est pas leur version d'Hansel et Gretel (dernière création en date) qui risque de remettre en cause la popularité de cette troupe. Ici, les deux personnages ne sont pas des enfants mais des personnes âgées. Un couple de magiciens à la retraite qui subit de plein fouet la crise économique et qui se retrouve contraint d’aller vivre chez leur fils, Jacob, pourtant guère mieux loti qu’eux. Un jour, ce dernier rencontre Barbara et là c’est le retour au conte original, mais avec des variantes…

   En inversant les rapports enfants/parents de l’histoire initiale, le scénario fait écho à l’une des grandes problématiques actuelles (le traitement des personnes âgées), même s’il ne s’agit pas pour la compagnie de dresser un rapport de sociologie. Ce que l’on retient par-dessus tout de ce spectacle, c’est le soin apporté tant à la réalisation qu’à la mise en scène. Du casting (Michel Crémadès et Manuela Gourary pour Hansel et Gretel) à la réalisation du film en passant par la scénographie (piano à queue, char à instruments, pupitres fourre-tout et set de batterie…) et bien sûr la bande son, rien n’est laissé au hasard. La partition de piano, interprétée avec virtuosité et secondée par des nappes de synthétiseur ne donne que plus de profondeur au spectacle. Difficile donc de ne pas succomber au charme de ce ciné spectacle aussi entraînant qu’un chef d’œuvre à la fois fin et populaire.

 

Les dates de la tournée 2014 sont ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents