Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


Emma Mort, même pas peur

Publié par Saad sur 24 Janvier 2014, 13:34pm

Catégories : #Création 2013, #Clown & acrobatique

Emma Mort, même pas peur

Ecriture et jeu : Meriem Menant -- Mise en scène : Kristin Hestad

Vu à l'Heure bleue, Saint Martin d’Hères, le 23/01/2014

Emma la clown est une artiste qui articule chacun de ses spectacles autour d’un thème. Avec Emma Mort, même pas peur, elle passe en revue les étapes par lesquelles il est conseillé de passer afin de pouvoir quitter ce monde en toute quiétude. Comment mourir épanoui, en quelque sorte...

Quand il s’agit de dédramatiser des sujets aussi délicats que « la mort », les humoristes ne manquent généralement pas d’inspiration. C’est donc au tour d’Emma la clown d’y passer, ...de s’en occuper. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est pointilleuse sur les modalités. Passée l’ouverture hilarante des formalités qu’Emma remplit de façon très rigoureuse (l’inévitable testament, la demande de pardon et la préparation corporelle… !), le spectacle explore des sciences ou notions plus ou moins liées à la mort, tirant parfois un peu trop la corde sur certains recours, ce qui laisse au spectateur l’impression de quelques passages inconsistants (on pense notamment à l’essai du cercueil qui finit par tourner à vide). Ne lésinant pas sur l’ingéniosité de certaines trouvailles (la parodie de la chanson Mexico…), le spectacle parvient cependant à se renouveler régulièrement, terminant sur une image d’Épinal résolument poétique.

Des hauts et quelques bas donc… qui produisent un spectacle logiquement inégal, mais dont on retient aisément les meilleurs moments.

Retrouvez toutes ses dates de tournée ici
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents