/image%2F0344978%2Fob_45a63a_circus-incognitus.jpg)
De & par Jamie Adkins / photo © Amanda Russell
Vu le 19/12/13 à l’Hexagone - scène nationale de Meylan
Avant la (grande) trêve culturelle de Noël, l’Hexagone a reprogrammé un spectacle déjà diffusé la saison précédente, fait suffisamment rare dans le paysage culturel grenoblois pour être remarqué. Au sortir de ce Circus Incognitus, on ne serait pas étonné de le revoir programmé encore et encore…
C’est que Jamie Adkins, concepteur et interprète de ce spectacle a beaucoup de talent. Comprendre "Énormément de talent". Ce clown-illusionniste-jongleur-fildefériste a en effet plus d’un tour dans son sac pour tenir le public en haleine près d’une heure durant. Débarquant sur scène avec une malle sur laquelle on peut lire « le grande finale », l’artiste à l’allure très Chaplinesque va d’abord chercher à prendre la parole sans jamais y parvenir, ce qui n’est pas plus mal étant donné que c’est le jongleur acrobate qui va très vite faire dévier le sujet vers les plus hautes sphères du cirque contemporain. Il suffit donc de pas grand-chose en terme de scénario pour que la maladresse du personnage soit prétexte aux jonglages les plus virtuoses. L’artiste fait feu de tout bois, parvenant à rendre une chaise complice de prouesses circassiennes. Jamie Adkins est même tellement bluffant quand il change des balles de jonglage en morceau de papier qu’il est capable de faire rire l’adulte encore plus fort que le gamin qu’il accompagne. Et c’est comme ça tout du long.
Résumons : Jamie Adkins est clown-illusionniste-jongleur-fildefériste. Et Circus Incognitus ? Enchanteur, tout bonnement.