Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


Circonférence

Publié par Saad sur 3 Décembre 2013, 11:49am

Catégories : #Cabaret- théâtre musical- danse, #Théâtre d'objets &-ou marionettes, #Théâtre sans paroles

Circonférence

Filage vu le 02/12/13 au Ciné–Théâtre La Ponatière – Echirolles

De & par Michel Mandel & Nicolas Hubert

Les « partitions d’improvisation pour corps et objets sonores », ça vous dit quelque chose ? Si la réponse est non, Michel Mandel (Clarinettiste au sein de l’ensemble musical La Forge) & Nicolas Hubert (danseur chorégraphe – Cie Épiderme) joignent leurs talents respectifs pour vous initier à cet exercice.

Et la tentative est plutôt convaincante. Circonférence est une performance qui mêle l’improvisation à une proposition de scénario construit autour d’une scénographie. Sur scène, les deux artistes viennent chacun s’asseoir derrière un bureau. Et puis plus rien. Ou presque, car entre leur air pince-sans-rire et les tables sonorisées et amplifiées, la moindre tentative d’expression participe à l’élaboration d’un théâtre absurde, décochant quelques sourires au passage.

Nicolas Hubert incarne un personnage qui ne peut empêcher certaines gesticulations, ouvrant sur quelques belles figures en s’appuyant sur le grand tableau noir qui se dresse derrière eux, pendant que Michel Mandel triture objets et clarinette pour l’accompagner dans cette improvisation. Un numéro dont la scène finale sera amorcée par un geste « de trop », déclenchant un effet visuel qui vaut à lui seul le détour.

A noter :

Cette performance étant relativement courte (une quarantaine de minutes), la soirée sera composée de deux temps, le premier étant une carte blanche octroyée par la compagnie Épiderme au duo Mandel – Gerbelot (clarinettes et saxophones).

4 places à gagner pour vendredi 6 ! ça se passe ici

REPRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents