Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


The Big Ukulélé Syndicate

Publié par Saad sur 30 Novembre 2013, 14:01pm

Catégories : #Les pépites du spectateur, #Cabaret- théâtre musical- danse, #Concerts, #Souriez: vous êtes critiqués

The Big Ukulélé Syndicate

Photo: « Titi photographe » -- Vu le 29.11.13 au Théâtre de Poche - Grenoble

 

Big Ukulélé Show...

 

Vendredi soir, le Théâtre de Poche était « ZE place to be » pour passer une méga soirée sur Grenoble. Dans le cadre du festival Chants libres, le théâtre a accueilli un groupe qui monte, monte, monte…et qui ne semble pas prêt de redescendre.

 

   Énorme succès emporté par la joyeuse troupe du Big Ukulélé Syndicate, qui réunit comme vous pouvez vous en douter, des Ukulé…listes ( ?) - une bonne huitaine dont trois assurent à tour de rôle les percussions en passant derrière la batterie – un couple de chanteurs qui détonne complètement avec les Ukulélistes. D’un côté en effet, les instrumentistes jouent le rôle du syndicat prolétarien en portant des chemises qui peuvent aussi servir de nappes pour le pique-nique et de l’autre (au-dessus d’eux sur la scène) : les chanteurs qui incarnent fort bien le patronat, avec leur tenue de soirée et cet air profond qui pétille au fond de l’œil quand on s’assoit sur un parapluie.

Bon, c’est vrai que c’est (très) caricatural, mais il faut bien qu’on rigole et le Big Ukulélé Syndicate s’y entend pour mélanger bonne musique et bonne humeur.

   Au programme donc, de très gros tubes revisités par de tout petits instruments, et surtout beaucoup de talent. La playlist est des plus roboratives, s’étendant des années 70 avec l’hymne culte « Born to be wild » de Steppenwolf jusqu’à l’époque actuelle (Britney Spears) en passant par la bonne vieille période du TOP 50 (The cure, The Bangles, A-ha). Oh oui !! A-ha, avec une reprise de Take on me (forcément…) que le groupe achève sur une sorte de chœur militaire. Même les demoiselles du premier rang ont apprécié. Et que dire du sort réservé à Roxane - la muse un peu cheap de Sting, pas celle de Cyrano - où un simple trait de dérision permet au duo de chanteurs d’atteindre les sommets de la chanson parodiée et de démontrer qu’il suffit juste d’appuyer là où ça fait rire pour triompher. Pour entrecouper ces reprises déjantées, il y a bien sûr des petits numéros comiques, des petits solos et tout autant d’improvisations, car le spectacle laisse la part belle au feeling. Une approche en totale cohérence avec l’esprit festif qui anime ces joyeux drilles, et qui a littéralement fait danser le public du théâtre de Poche sur le final « Highway to hell » et l’inévitable rappel « The dock of the bay » qu’il a fallu accorder au public totalement conquis. Un vrai triomphe.

 

Prochaines dates de représentation

- Lundi 23 décembre 2013: Vaujany (38)
- Mercredi 7 mai 2014: Bal de Saint Martin d’Hères (38)
- Samedi 17 mai 2014: Festival de Ukulélé, Le Boudoir, Paris
- Samedi 24 mai 2014: Le BIG (La Biennale Internationale de La Guitare)
- Dimanche 8 juin 2014:  Festival Les Montag’arts (38)
- Samedi 21 juin 2014: XXX
- Vendredi 27 juin 2014: Festival La Girafe Estivale, Tullins (à confirmer)
- Samedi 28 juin 2014: Festival Tésiverdi, Niort (à confirmer)
- Vendredi 4 ou samedi 5 juillet 2014: Festival Les sons du lac, Chateauneuf (à confirmer)
- Lundi 28 juillet 2014: Musée Savois
ien, Chambéry (à confirmer)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents