Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


Chronique du tourniquet

Publié par Saad sur 20 Novembre 2013, 18:45pm

Catégories : #Pour petits & grands, #Théâtre & Réflexion

Chronique du tourniquet

Vu le 20/11/2013 à la Salle Noire – Grenoble

Texte :Anne Jonas / Mise en scène & scénographie : Claire Grosbois - Photo : Pierre Grosbois

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Joli spectacle que cette Chronique du tourniquet où la modernité de la scénographie sert un moyen de communication devenu aujourd’hui désuet: la correspondance papier.

L’histoire est celle d’une arrière grand-mère ayant perdu son ombre, qui demande à sa petite fille d’aller à la rencontre d’un certain « Vatenvoir » pour l’aider à la retrouver. L’homme s’avère être le gardien d’une sorte de grande bibliothèque à lettres où la petite fille découvre le monde de la correspondance, le pouvoir des mots et l’importance de les échanger au travers de lettres.

Si le spectacle met un peu de temps à démarrer, avec une scène où les comédiens font des allées et venues sur des cubes alignés pour tracer un chemin (rituel qui paraît pour le moins étrange), il trouve son rythme une fois que la parole est prise pour présenter les personnages et surtout introduire l’histoire, prétexte à célébrer la correspondance et ses bénéfices dans la relation humaine. Le texte, soigné, donne alors la parole à diverses personnes ayant besoin de se livrer. La délicatesse trouve son prolongement dans une mise en scène qui, de par ses éclairages très colorés et son utilisation de la technologie contemporaine (grand écran de rétroprojection servant de support tantôt pour des ombres chinoises tantôt des projections vidéo) parvient à générer un univers visuel cohérent. Si le spectacle semble d’abord s’adresser aux plus jeunes par son rythme, les adultes ne seront pas en reste, les enjeux de l’expression écrite s’adressant au plus grand nombre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents