Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


Ali Bougheraba - L'odyssée de la moustache

Publié par Saad & Christiane de Toulouse sur 27 Octobre 2013, 10:36am

Catégories : #1 spectacle & 2 opinions, #Seul en scène, #Les pépites du spectateur, #le conte est bon

Ali Bougheraba - L'odyssée de la moustache

De & par Ali Bougheraba - Regard extérieur : Marc Pistolesi

Vu au Théâtre en Rond - Sassenage le 26/10/2013

Après avoir rendu célèbre le quartier du Panier via son précédent spectacle relatant son enfance à Marseille, le jeune et talentueux conteur marseillais Ali Bougheraba est de retour avec un nouveau seul en scène intitulé L'odyssée de la moustache. On n’a pas compris le titre mais on a enfin pu apprécier en direct la virtuosité de ce gentleman marseillais.

Un artiste nombreux…

Ce n’est pas le premier cliché auquel on pense quand on dit « Marseille », mais Ali Bougheraba est bel et bien un gentleman populaire. A l’image de sa tenue de scène : costard & baskets. Ça tombe bien, on voit rarement quelqu’un aussi à l’aise dans ses baskets. Face au public, il donne l’impression d’être au conte ce que le comédien-jongleur-bateleur est aux arts du spectacle : un condensé de talents. L’homme franchit allégrement les frontières entre la narration relevant du conte, la comédie propre au seul en scène et le lancer de vannes si caractéristique du Stand Up. Un festival à lui tout seul. C’est d’ailleurs peut être la faute à son "arabité" s’il est si nombreux… Tout comme ses paroles, d’ailleurs : étant donné le débit avec lequel il raconte ou joue la multitude de situations mises en scène, on ne peut qu’être impressionné. C’est donc avec une langue très affûtée et autour d’un fil narratif consacré à sa récente paternité qu’Ali soulève des sujets aussi divers que la vieillesse, la peur, l’homosexualité ou le problème identitaire auquel la génération issue de l’immigration maghrébine est confronté en France comme sur la terre des aïeuls. La question n’est pas longuement traitée mais le peu qui est dit est tellement vrai et surtout inédit sur une scène de théâtre. Ni faussement drôle ni pathétique, on apprécie donc particulièrement ce geste authentique qui tempère favorablement avec toute la légèreté contenue dans le spectacle. L’humour reste en effet prépondérant avec les running gags, les imitations (celle du nain joyeux qui parle comme Paul Préboist est un pur régal), le mime, les clichés tournés en dérision et les nombreuses digressions farfelues mais toujours bien vues.

On n’a pas tout compris au titre à cause de la moustache, mais la notion d’odyssée est bien là. Ne serait ce que par la volubilité extraordinaire de ce conteur-comédien-jongleur-bateleur etc…

------------------------------------------------------------------------------------------------

Le point de vue de Christiane la Toulousaine

Voyage rythmé et cadencé, parsemé d’humour, au tempo des questions de la vie, qui nous conduit entre rires et sérieux, à naviguer entre ombre et lumière. Le contenu, au risque d’être pesant de par la nature des propos, devient aérien grâce au talent de l’acteur, sans pour autant banalisé.

Prendre un ticket pour ce voyage est la garantie de faire une belle traversée.

Prochaines dates de la tournée 2013-2014

  • Vendredi 15 nov la Terrasse des Arts Châteauneuf de Grasse (06)
  • Vendredi 10 janvier Salle des Terres Blanches Bouc Bel Air (13)
  • Vendredi 7 février Les 3 Casinos Gardanne (13)
  • Jeudi 20 mars Théâtre Municipal Mende (48)
  • Jeudi 24 mars Festival Rire en Seine Rouen (76)
  • Vendredi 11 avril Grande Salle de L’Illiade Illkirch (67)
  • Vendredi 18 avril Théâtre Municipal Moulins sur Allier (03)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents