Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ?

Billets critiques sur le spectacle vivant & interviews


2- 3… grammes

Publié par Saad sur 24 Mars 2013, 17:35pm

Catégories : #Seul en scène, #Les pépites du spectateur, #Création 2009, #Critique & interview

2- 3… grammes

Texte & mise en scène : Bernard Falconnet, avec Line Wiblé -- Vu le 23/03/13 au théâtre 145 – Grenoble

 

Avec le spectacle 2- 3… grammes créé à Grenoble en 2009, la compagnie Trio Mineur a décroché un numéro gagnant. Plus de 400 représentations plus tard, la pièce est revenue en terre natale pour quelques dates au théâtre 145, l’occasion parfaite pour vérifier l’excellente réputation qui entoure ce seul en scène.

 

   Dans la famille Martin, je voudrais le père, la mère, et les trois filles : Isabelle, Catherine et Martine. Pour la conception du jeu, je voudrais un texte génial servi par une comédienne hors pair. Ça tombe bien car Bernard Falconnet & Line Wiblé, amis de longue date, ont décidé de travailler ensemble pour ce seul en scène. Du taillé sur mesure donc. Et quelle mesure ! C’est tout simplement grand.

 

Derrière un titre bien modeste, du très grand théâtre

   Le scénario est simple : une famille se réunit pour un repas de Noël, au cours duquel la mère finit à l’hôpital. Mais l’écriture, alternant dialogues et monologues, est vive, pittoresque et porteuse d’un humour noir savamment distillé. Les parents âgés sont sur le déclin mais on en rit ; et les filles, tout aussi risibles mais pour des motifs différents, ont des personnalités très distinctes.

   Line Wiblé incarne avec maestria les cinq membres de cette famille délicieusement hétérogène. Son interprétation de Martine, celle des trois sœurs qui « s’est extraite du bas » puisqu’elle est professeur de philosophie à la Sorbonne, alors que maman était alcoolique et que papa ne semblait guère plus sobre, est un moment d’anthologie dans l’histoire de la comédie. Fabuleuse jonction entre le plaisir de déclamer de la poésie classique et celui de relater ses ébats sexuels en citant les propos crus de ses amants, ce personnage de femme lubrique et lettrée qui assume tous ses propos avec un mélange de détente et d’aplomb est un joyau de la littérature contemporaine. Les autres personnages ne sont pas en reste puisque Line Wiblé les croque tous jusqu’à la sève, sans jamais basculer dans la caricature. Trop facile. Cette comédienne est d’autant plus remarquable qu’on parvient à distinguer les cinq membres de la famille simplement par sa gestuelle et ses mimiques (le seul accessoire scénique étant une chaise…).

Plus qu'un seul en scène de belle envergure, 2- 3… grammes est aussi une grande leçon de comédie. A savourer et re-savourer.

 

 

Prochaines représentations, voir ici

Retrouvez les deux concepteurs du spectacle dans l'interview video ci-dessous

Bernard Falconnet & Line Wiblé se prêtent au jeu de l'interview, à l'occasion de leur passage à la Bobine fin juin 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents